Un nouveau chef de police dans la MRC Antoine-Labelle

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Gilles C. Poirier

Le lieutenant Nathan Gagnon a été nommé directeur du poste de la MRC Antoine-Labelle à la Sûreté du Québec (SQ) à Mont-Laurier et est entré en fonction en mai 2022. L’info l’a rencontré.
Le lieutenant explique que la priorité fixée par le Comité de la sécurité publique (CSP) de la MRC Antoine-Labelle, composé de cinq élus municipaux, incluant le préfet, est la réduction des collisions sur les routes et hors routes qui occasionnent de nombreux décès et des blessures graves.

Suite aux analyses des endroits accidentogènes, des opérations ciblées sont mises en place pour réduire les collisions. Des opérations sont menées en collaboration avec le ministère des Transports (MTQ) et les contrôleurs routiers de la SAAQ.

La moyenne des cinq dernières années est de 9 décès par année, mais on déplore déjà 13 décès pour la période du 1er janvier au 15 novembre 2022. Les principales causes sont la vitesse, l’alcool et les drogues, la distraction et le non-port de la ceinture de sécurité qui augmente la gravité des blessures.

Les particularités de la région

Selon le lieutenant Gagnon, on note depuis quelques années une augmentation de l’itinérance qui génère des plaintes et de l’insécurité parmi la population. Ces cas sont souvent reliés à une problématique de santé mentale et de dépendances. La SQ travaille en partenariat avec différents organismes devant cette nouvelle réalité et la mise en place d’équipes mixtes est à l’étude pour une meilleure prise en charge.
On dénombre également une légère augmentation des crimes contre la personne, ce qui inclut entre autres les agressions sexuelles, les voies de fait et la violence conjugale. Par ailleurs, les crimes contre la propriété sont en légère baisse depuis les dernières années par la diminution des introductions par effraction.

De par sa situation géographique et grâce à la vigilance citoyenne face à la criminalité, les policiers de la MRC d’Antoine-Labelle identifient souvent les criminels provenant de l’extérieur et ont une bonne connaissance de la criminalité locale. Contrairement à d’autres régions du Québec, la SQ n’observe pas la présence de « gangs de rue » dans la MRC, mais reste à l’affût avec son service de renseignements face à ce phénomène.

Le lieutenant Gagnon tient à souligner que l’efficacité des opérations réside dans la collaboration des citoyens dans certains dossiers et dans une équipe de policiers engagés dans leur mission.

Un vaste territoire à couvrir

La MRC d’Antoine-Labelle, dont la plus grande partie est un territoire non organisé (TNO), est composée de 17 municipalités. Assurer la surveillance d’un tel territoire est un défi auquel il faut faire face et s’adapter. Le lieutenant Gagnon explique pouvoir compter sur de nombreux spécialistes provenant de l’extérieur de la MRC pour aider lors d’évènements le nécessitant, tel qu’hélicoptère, maitre-chien, plongeurs ou enquêteurs spécialisés.

C’est avec un effectif de 50 policiers que la SQ couvre l’ensemble de ce vaste territoire. À ce nombre s’ajoutent 12 enquêteurs de postes et des crimes majeurs qui sont localisés au poste de Mont-Laurier et qui relèvent de la grande fonction des Enquêtes criminelles.

L’homme derrière l’uniforme

Il est natif de Régina en Saskatchewan, d’une famille de militaires. Ses parents déménagent au Québec lorsqu’il a deux ans. Après son secondaire à Sainte-Agathe-des-Monts, il poursuit ses études au collège John Abbott en techniques policières. Diplômé de l’Institut de police de Nicolet, il intègre pour quelques mois la Sûreté municipale de Sainte-Agathe-des-Monts avant de joindre la Sûreté du Québec en novembre 1999 en poste à Lachute. En mai 2001, il est transféré à Mont-Laurier et a occupé diverses fonctions avant d’être nommé directeur de poste à Mont-Laurier. En 2018, il a participé durant 9 mois à une mission de paix à Haïti sous l’égide de l’ONU.

Il est père de deux enfants: une fille au secondaire à Mont-Laurier et un fils qui assure la relève en étudiant au Cégep en techniques policières.

Adepte de la forme physique, il s’entraîne quotidiennement et joue au hockey dans une ligue de garage. En 2021, il a participé avec sa conjointe à la course-sentier Harricana de 65 km.

Il s’est également impliqué comme entraîneur au hockey mineur et dans l’opération Nez rouge avec la Maison des jeunes.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.