Des codes QR pour desservir les touristes de passage

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Récemment, la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge apposait un panneau qui aiguille les touristes de passages et les amateurs de récréotourisme vers divers services et plus encore. Le directeur de la SDC, Luc Poirier, détaille le tout à L’info.
« C’est essentiellement ça, pour répondre aux touristes qui passent en VR ou en auto en dehors des heures d’ouverture du bureau d’accueil touristique (BAT) », indique-t-il.

Le panneau de codes est clouté à l’extérieur de la gare de Rivière-Rouge. Bien visibles, les utilisateurs peuvent scanner les codes à l’aide de leur téléphone portable (ou ordinateur de poche) où ils trouvent toutes les informations nécessaires touchant l’hébergement, la restauration, les services, etc.

« Ces codes QR permettent de répondre aux questions que l’on croit les plus pertinentes, les plus demandées au BAT. Où manger? Est-ce qu’il y a quelque chose à faire dans la région? Où puis-je vidanger mon VR? Vous voyez le portrait. »

Quand le code QR est scanné, l’utilisateur est immédiatement dirigé vers une page où sont détaillées les informations demandées. Deux colonnes sur le panneau permettent d’acquérir les infos du secteur de Rivière-Rouge.

Code QR plus

Chaque code QR permet aussi à l’utilisateur de laisser un commentaire. Pour l’administration, elle peut prendre connaissance du nombre de clics et les codes les plus scannés. Ces données sont partagées avec le Centre local de développement (CDL) de la MRC d’Antoine-Labelle, l’organisme responsable du BAT à la gare de la Ville.

Ce service est une initiative de la SDC et RMedias. Il émerge d’une rencontre avec Luc Poirier et Sydney Jarvis (RMédias).

« On s’est questionné sur le type de support que l’on peut offrir en dehors des heures de services du BAT, comme j’ai dit plus tôt, et le visuel qui serait le plus approprié. Le matériau aussi, car on ne pouvait mettre un carton sans le remplacer chaque semaine. On a arrêté notre choix sur un panneau en finition d’aluminium brossé digital (alupanel), certes plus cher, mais plus résistant », explique M. Poirier.

La SDC, qui s’occupe du BAT, a demandé l’autorisation du CLD pour l’utilisation du code QR du BAT puisque celui-ci n’est pas de l’autorité de la SDC.

« Frédéric Houle, directeur du CLD, nous a accordé 500$ pour le montage et c’est exactement le coût en développement et en matériau. »

L’idée partagée partout?

Lors de la journée de la famille tenue à la gare le 30 mai, le maire de la Ville, Denis Lacasse, a fort apprécié le système et a soufflé quelques idées à Luc Poirier [L’info du Nord était avec eux – NDLR]. Il verrait bien le système dans le secteur Ste-Véronique et aux principaux bâtiments de la Ville comme les bibliothèques, le centre sportif et culturel afin d’informer les utilisateurs sur ces services.

« C’est à voir avec la Ville », ajoute M. Poirier en guise de conclusion.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.