5 MRC des Laurentides s’unissent pour le covoiturage

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

C’est en partenariat avec l’entreprise québécoise Netlift et soutenus par Mobilité alternative (MOBA) que les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de La Rivière-du-Nord et le mandataire Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) ont annoncé l’arrivée de ce programme de covoiturage dans les Laurentides, .

Répondre aux besoins

Selon la directrice générale de TACL et mandataire de ce projet, Annie Bélanger, ce projet est parti de deux éléments, à savoir que « les services sont saccadés » et qu’il est difficile « d’obtenir du financement en transport collectif à la hauteur des besoins de la population. »

« C’est parti aussi d’une volonté d’avoir un projet en commun qui réduirait les barrières entre les MRC et du fait de dire soyons réalistes, la hauteur des besoins qu’on a à couvrir, on ne réussira jamais à les couvrir avec des autobus puis des taxibus », indique Mme Bélanger.

En effet, elle explique que même s’ils continuent de demander des budgets pour développer les services de taxibus et d’autobus, « on n’aura jamais les options qu’on peut avoir dans les grandes villes », à cause de la grandeur du territoire.

«On s’est dit qu’il faut trouver des façons différentes de soutenir la mobilité des gens sur le territoire et des véhicules, il y en a plein dans les Laurentides.» -Annie Bélanger

J’arrive !

Officiellement lancé depuis le 19 septembre, ce programme J’arrive disponible par le biais de l’application Netlift permet notamment aux résidents des cinq MRC de se déplacer plus facilement.

C’est un projet pilote d’une d’urée initiale d’un an qui a pour souhait d’encourager les changements de comportements chez les autosolistes dans le but d’offrir une alternative complémentaire à l’offre de transport actuel, de réduire l’émission des gaz à effet de serre sur le territoire et de faire un pas de plus vers l’économie de partage.

Une fois l’inscription effectuée sur l’application, il sera alors possible de chercher un covoiturage en indiquant le trajet souhaité ou de publier les circuits déjà prévus pour les conducteurs.

Les membres du comité de pilotage (par MRC), les représentants de Netlift et la représentante de la députée Fédérale Marie-Hélène Gaudreau, Annie Lajoie. (Photo- Gracieuseté)
Tarifs avantageux et bonus

De plus, avec le financement obtenu par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du gouvernement du Québec, les covoitureurs seront récompensés à l’aide d’une gamme d’incitatifs.

Les passagers pourront se déplacer à un tarif avantageux, à savoir 5$ pour les trajets de moins de 50 km, 10$ pour ceux entre 50 km et 100 km et 15$ pour les trajets de plus de 100 km. Concernant les conducteurs, ils obtiendront un remboursement allant de 5,75$ et 30$ en fonction de la distance parcourue et le nombre de passagers à bord du véhicule.

«Pour pouvoir adhérer à J’arrive, le point de départ ou le point d’arrivée doit être situé dans une des cinq MRC.» – Annie Bélanger

À noter qu’aucun échange monétaire ne se fait en main propre, tout se passe via l’application que ce soit pour payer le conducteur que de recevoir le remboursement du passager. Cet argent sera disponible en tout temps sur l’application jusqu’à ce que le conducteur demande à ce que la somme lui soit reversée sur son compte bancaire.

Sécurité

Côté sécurité, il sera possible aux conducteurs d’accepter ou non le passager. Un système de notation est également mis en place pour permettre aux conducteurs comme aux passagers de se sentir en sécurité tout au long du trajet. En cas extrême, les utilisateurs pourront faire un signalement qui sera rapidement pris en compte.

Tous les détails du programme sont disponibles sur jarrivelaurentides.ca

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.