Véronique Doucet présente « Autopsie d’une autoroute »

  • Publié le 13 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxime Ouellette

Du 15 septembre au 17 décembre, le Centre d’exposition de Mont-Laurier accueille « Autopsie d’une autoroute », une exposition de l’artiste abitibienne Véronique Doucet.
Originaire d’Arthabaska, mais vivant désormais à Rouyn-Noranda, Véronique Doucet est une artiste qui porte une critique sur notre société de consommation de masse. L’artiste fait régulièrement le même parcours à pied et va photographier ou récolter des déchets qu’elle trouve en bordure des routes, notamment des animaux. De nombreux déchets présentés dans son art sont issus de publicité, ce qui donne un aspect pop-art à certaines œuvres.

À partir de ces photographies et de ses récoltes, l’artiste crée des toiles en 2D, ainsi qu’en 3D. Pour ce qui est des toiles en 3D, Véronique Doucet s’est associée avec un taxidermiste, William Berge, afin de faire de ces animaux empaillés des « totems ».

« Mes photographies, point de départ de mes peintures, témoignent d’un moment de vérité, de la nature dévastée et de déchets abandonnés. »
– Véronique Doucet

Selon Mary Radermaker, responsable des communications et de l’accueil du public du Centre d’exposition de Mont-Laurier, on peut associer le processus artistique de Véronique Doucet avec le plogging, une activité écologique originaire de Suède qui consiste à amasser des déchets tout en faisant un jogging.

Le vernissage aura lieu le 15 septembre à 17h, une occasion de discuter avec l’artiste et d’avoir de plus amples détails sur ses œuvres. Mary Radermaker invite la population à assister au vernissage et à visiter l’exposition : « C’est une exposition qui peut toucher et sensibiliser de nombreuses personnes », souligne cette dernière.

Articles les plus consultés

On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.
Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.