Le concours « Les Belles Lettres des Laurentides » de retour

  • Publié le 9 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) convie la population des Laurentides à son 9e concours de création littéraire « Les Belles Lettres des Laurentides ». Depuis 2019, l’Organisation internationale de la Francophonie a institué « Le jour du prof de français », à la fin du mois de novembre de chaque année. Cette journée est pour célébrer le travail important des enseignants de français de partout dans le monde. Leur point commun : une passion pour transmettre leur amour de la langue française à des millions d’apprenants et une vocation pour la défendre. Le MQFL souhaite leur rendre hommage, en vous invitant à écrire une lettre à un prof de français qui vous a marqué en lui indiquant comment elle ou il vous a transmis sa passion pour notre belle langue française. Elle peut également être adressée de manière fictive. Les participants courent la chance de remporter en prix 500$, 300$ ou 200$. Pour connaître les règlements du concours et remplir la fiche d’inscription, vous pouvez vous adresser par courriel à l’adresse suivante : mqfl@videotron.ca, ou aller sur le site Internet : https://quebecfrancais.org/rubriques/belles-lettres-des-laurentides/. Les textes devront être soumis au plus tard, à 16h, le 14 octobre 2022.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.