Commandité par Rona Forget Mont-Tremblant
5 conseils pour magasiner en ligne de façon plus écologique
Magasiner en ligne de façon responsable, ça vous dit? Suivez le guide!
1. Misez sur les bons produits
Rien de mieux pour augmenter l’empreinte écologique d’un colis que de le retourner à l’expéditeur! Ainsi, assurez-vous de faire des choix judicieux : référez-vous aux guides des tailles pour les vêtements, consultez les tests réalisés par des experts pour les appareils électroniques, lisez les commentaires des clients, etc. Dans le doute, rendez-vous plutôt en magasin.
2. Groupez vos achats
Lorsque c’est possible, demandez à ce que les articles soient expédiés en une seule fois plutôt qu’à mesure qu’ils sont prêts. Pensez également à attendre d’avoir une liste d’achats avant de passer votre commande ou combinez la vôtre avec celles de vos proches pour réduire le nombre de livraisons.
3. Privilégiez la proximité
Pour que le magasinage en ligne soit écologique, commandez des articles fabriqués ici ou vendus par les commerces de votre région. Surtout, renoncez à la livraison par avion!
4. Commandez à l’avance
Quand vous optez pour la livraison rapide, vous mettez en péril l’optimisation des services de livraison, dont les trajets sont calculés pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Il en résulte souvent une augmentation du nombre de camions — lesquels sont aussi moins remplis — sur la route.
5. Assurez la réception du colis
Si vous n’êtes pas certain d’être présent au moment de la livraison, choisissez de récupérer votre paquet dans un point de services (qui se situe idéalement entre la maison et le bureau, par exemple, afin de limiter le transport). Vous éviterez ainsi que le livreur repasse le lendemain, ou encore qu’il se rende inutilement chez vous avant d’aller tout de même déposer votre colis au point de services.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chronique
La coopérative agricole
Avant le développement touristique de la montagne, Saint-Jovite a une vocation essentiellement agricole et forestière. Plusieurs cultivateurs ont de la …
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, directeur/historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides