Un complexe récréotouristique ambitieux s’en vient dans les Laurentides pour le bonheur de la population laurentienne et d’une clientèle extérieure que le complexe attirera.
« C’est un projet fou », s’émerveille, fière, la propriétaire de Passe-montagne, Andréanne Vallières.
C’est un projet de 3 M$ porté par l’école d’escalade Passe-montagne de Val-David, Tyroparc le parc d’aventures de Sainte-Agathe-des-Monts et, enfin, Backbone Escalade qui possède son centre d’escalade à Bromont.
Trois millions, de quoi construire un bel écrin pour les sportifs et ceux qui le sont moins qui pourront jouir du café-bistro (produits et alcool locaux), du jacuzzi ou de la boutique de vêtements, entre autres activités et divertissements.
Cette somme se subdivise en deux parties. D’une part, le projet immobilier implique les trois compagnies précitées sur 2 M$ Cela concerne le gym et les auberges. D’autre part, Backbone Escalade a investi 900 000$ afin d’améliorer les installations locatives du gym susmentionnées et celles qui suivent de même.
La superficie du complexe récréotouristique avoisinera les 6 000 pieds carrés. L’on y retrouvera aussi un mur intérieur d’escalade, un terrain de volley-ball de plage, un parc à slackline, des hamacs, des balançoires.
Ce centre récréotouristique, qui bourdonnera de dynamisme telle une ruche effervescente, se situera à proximité du mont Catherine. Après le gym intérieur et les auberges en forme de capsules, il y aura une paroi d’escalade extérieure exploitée par Passe-montagne.
La thérapie par l’ascension
Cette paroi (rocher de la Tortue) s’adressera à la clientèle du complexe et à ceux qui vont mal. À cet effet, Mme Vallières indique qu’elle a tissé un partenariat avec l’organisme sans but lucratif Ça me dit de grimper. C’est un projet collectif destiné à soutenir les 12 ans et plus qui peuvent souffrir de dépendance, de problèmes de santé mentale ou pâtissant de tracas judiciaires.
Quiconque, dans pareille situation, est invité à pratiquer l’escalade sous la houlette de spécialistes. Des ateliers ont été créés pour travailler l’estime de soi, la communication, la sécurité émotionnelle et physique, la confiance en soi. Des intervenants des CLSC des Laurentides et des Centres de réadaptation en dépendance de Montréal (CRDM) seront présents.
Les activités d’escalade s’adressent autant à monsieur et madame Tout-le-Monde qu’à des grimpeurs passionnés, toujours de manière sécuritaire vers les sommets.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : loisirs
L’Halloween, ça se fête en bonbons et frissons
Voici quoi faire dans la région de la Rouge pour la fête de l’Halloween…
Les Hautes-Laurentides célèbrent en grand
Cette année, les acteurs culturels des Hautes-Laurentides se sont mobilisés en grand nombre afin d’offrir un large éventail d’activités gratuites.
Faire du vélo dans la Rouge
Quatre municipalités et une ville doivent se considérer chanceuses d’avoir une partie du parc linéaire Le P’tit Train du Nord …