Labelle se gâte avec son premier biathlon
JEUX. Labelle tient la première édition de son biathlon, une compétition de ski de fond combinée au tir à la carabine, à la fin de février. L’événement se veut familial, mais aussi ouvert aux athlètes intermédiaires et experts.
« Plusieurs personnes en parlaient depuis plus d’un an », avance la directrice des loisirs de Labelle, Belinda Proulx. « Et l’on se demandait si ce n’était pas davantage un événement d’été que l’on devait organiser. » La plage estivale s’est comblée par le duathlon du lac Labelle.
« C’était quand même la volonté du Conseil municipal de faire un événement pour l’hiver et par la bande, faire connaitre les deux partenaires à l’organisation du biathlon, le Club de tir et le Club de ski de fond de Labelle. »
Les deux organismes coexistent plus ou moins sur le même espace, mais sur deux terrains différents.
On assure que l’expérience des deux clubs, des dizaines d’années, sera mise à profit.
Du plaisir on promet
L’activité se tient sur le terrain du Centre de ski de fond de Labelle le 27 février de 9 h à 15 h, mais l’inscription avant le 18 février est obligatoire auprès de la Municipalité (819.681.3371, poste 5009). Chaque participant doit s’inscrire au moins 30 minutes avant son départ et avoir signé le document de dégagement.
Il y a trois catégories: la familiale, un parcours du même nom qui se veut ludique sur un total de 2,25 km de ski de fond et deux séries de tirs prévus. Les moins de 12 ans ne pourront pas tirer de la carabine, car la Loi ne le permet pas. Par contre, ils pourront lancer des balles sur des cibles comme défi.
Pour la catégorie intermédiaire, 12 ans et plus, le trajet de ski est de 9,2 km deux séries de tir à la carabine. Il s’agit en fait de compléter une 1re boucle en ski de fond de 4,6 km suivie de tir à la carabine (5 cibles). Le skieur repart pour faire sa seconde boucle de 4,6 km et revient tirer pour terminer son épreuve.
Enfin, pour les experts, parcours de ski de fond expert totalisera 14,9 km. Un premier circuit de 4,6 km sera au programme suivi d’une série de tir à la carabine (5 cibles à atteindre). Ensuite, le skieur repart pour effectuer un trajet de 10,3 km et termine avec une autre série de tirs.
L’inscription pour la catégorie familiale est de 10 $ et 20 $ pour les deux autres.
L’accès au Centre se fait maintenant par la sortie 143 de la route 117 ou par le chemin Augustin-Lauzon et le chemin de la Mine. Reconfiguration de la route 117 oblige.
Voir plus de : Defi-sportif
L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb attend près de 200 cyclistes
L’équipe de L’Ascension du Col du Nordet lançait dernièrement l’édition 2024 de son événement cycliste qui aura lieu sur le …
Une finale festive pour les aventuriers de la TDL
C’est pour conclure une épopée de plus de 500 km en 12 jours que les skieurs qui ont participé à …