William Leroy aux Dubai Games
Du 20 au 23 février, le Tremblantois William Leroy a disputé les Dubai Games 2025 avec la Team Montréal. Anciennement connue sous le nom de Gov Games, il s’agit d’une compétition internationale durant laquelle les équipes sont amenées à réaliser des défis à la fois physiques et mentaux.
Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca
C’est par l’intermédiaire de son entraîneur, Samuel Hébert et capitaine de la Team Montréal, que William Leroy a appris la nouvelle. « C’est une compétition à laquelle il est possible de participer sur application ou sur invitation. Mon entraîneur s’est fait inviter, il a décidé de se monter une équipe et cette année j’ai eu de bonnes performances avec l’équipe canadienne aux championnats du monde au Costa Rica », remémore le Tremblantois.
Évènement qu’il suit en direct sur YouTube depuis deux ans, l’athlète de la région a réagi avec émotion à sa sélection. « Quand je l’ai su, j’étais super heureux et excité. C’est comme un sentiment d’accomplissement et une récompense de tous mes efforts », expose ce dernier avec fierté.
Entraînement rigoureux
Pour ce rendez-vous international, lui et son équipe rêvent de se hisser parmi les meilleures formations. « On est six à partir, mais on sera cinq dans chaque épreuve. Donc, c’est sûr que j’aimerais participer à un maximum d’épreuves. Ensuite, évidemment que l’on voudrait se rendre en finale. D’après moi, on a de bonnes chances d’être dans les quatre meilleures équipes », avance celui qui pratique son sport de manière compétitive depuis 2019. Samuel Hébert, Ryan Atkins, Austin Azar, Béatrice Moyen-Sylvestre et Jessy Bélanger sont les autres athlètes qui évolueront à ses côtés.
Enseignant en éducation physique à temps plein et athlète de course à obstacles de renommée mondiale, William Leroy doit composer avec un emploi du temps bien chargé. « Je fais beaucoup de sacrifices et ma vie sociale n’est pas toujours au premier plan. Je ne fais pas toutes les activités avec mes amis et il m’arrive d’arriver en retard aux soupers de famille », témoigne le Tremblantois en précisant privilégier un entrainement court et optimal plutôt que des entrainements longs.
« Devenir professionnel »
Ces Dubai Games viennent témoigner de la progression du Laurentien, qui ne cesse de gravir les échelons et qui ne cache pas ses ambitions pour l’avenir. « Mon objectif, c’est de devenir professionnel dans mon sport. Je me donne 4-5 ans pour faire des podiums professionnels sur des compétitions internationales. Depuis la pandémie, j’ai vu mon potentiel », adresse William Leroy.
Ambitieux, il n’oublie pas que celles et ceux qui parviennent à vivre de la course d’obstacles se comptent sur les doigts de ses deux mains. « Ce n’est vraiment pas évident, il y a une part de chance là-dedans. Certains athlètes ont pris la décision de changer de travail pour s’entraîner. Il ne faut pas avoir peur de se lancer », complète-t-il en faisant allusion à la difficulté de dénicher des commanditaires.
Voir plus de : Sports
3,5M$ pour développer l’accès à la nature dans Labelle
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx a annoncé un montant de 11,7M$ pour appuyer le développement touristique dans notre région. …
Une première pour le Festival Sport et Bien-être
Tout au long du mois de mai aura lieu la première édition du Festival Sport et Bien-être, au profit du …
Une dixième édition qui se profile pour la Classique des Légendes
Le 6 avril prochain, la Classique des Légendes fêtera son dixième anniversaire. Organisé par le Temple de la renommée du …