Le Club de ski Mont-Tremblant lance le #déconnectépourperformer
Cette saison, le Club de ski Mont-Tremblant expérimente le #déconnectépourperformer. Marie-Hélène McKinlay, sa présidente, revient sur les détails de cette initiative soutenue par les fédérations et déjà adoptée par d’autres stations de ski du Québec.
![Ce projet n’empêche pas les athlètes de demander à leur entraîneur de contacter leurs parents en cas d’urgence.
(Photo gracieuseté – Gary Yee)](https://infodunordvalleedelarouge.ca/wp-content/uploads/sites/25/2025/02/021a-HS-Club-de-ski-MT-1024x768.png)
Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca
Le #déconnectépourperformer invite les skieurs à, « idéalement », laisser leur téléphone portable à la maison ou dans leur sac. « Cela fait déjà quelques années que l’on remarque que les athlètes sont souvent sur leur téléphone. Avant, ça jouait aux cartes, au Uno, ça riait : maintenant quand on leur parle, ça rentre par une oreille et ça sort de l’autre », expose Marie-Hélène McKinlay.
Un constat qui a poussé le club à mettre en place le #déconnectépourperformer, afin de permettre aux athlètes de se concentrer à 100% sur leurs entraînements et les conseils des coachs sans être distraits. Le développement de l’esprit d’équipe est également l’une des raisons qui ont poussé le club à tenter l’expérience.
Débuts concluants
Instauré depuis plusieurs semaines, le projet séduit les entraîneurs, les parents ainsi que les athlètes eux-mêmes. « Ça semble très bien fonctionner pour le moment. Nous avons que de bons commentaires des parents, et il y a plus d’interactions entre les jeunes : c’est ce que l’on veut à la base. Cela permet d’améliorer la cohésion d’équipe et de renforcer les liens », se réjouit la présidente du Club de ski Mont-Tremblant.
Toutefois, l’objectif de cette politique n’est pas d’user de la répression envers les athlètes qui ne respecteraient pas ce règlement informel. « Ça reste avant tout de la prévention et de la sensibilisation, on veut rendre ça quand même le fun et que cela reste léger », fait remarquer Marie-Hélène Mckinlay.
D’autres stations de ski à l’image de celle de Sutton ont embarqué dans l’aventure, ce qui encourage la structure laurentienne à poursuivre dans cette voie pour les saisons futures. « On a quand même beaucoup d’appui, donc c’est sûr que ça aide et que ça nous motive. Au bout du compte, on fait ça pour le bien des athlètes », atteste la présidente interrogée.
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