Les activités hivernales variées au parc national du Mont-Tremblant
Beau temps, mauvais temps, le parc du Mont-Tremblant accueille les amoureux de nature tous les jours de l’année.
En randonnée pédestre, en raquette, ski de fond ou sur un fatbike, les sentiers du tout premier parc national du Québec sont propices à des moments en famille, à la contemplation de paysages enchanteurs, et parfois même à des rencontres animales imprévues.
Éric Loiseau, chef d’équipe des gardes-parcs naturalistes, rappelle que plusieurs activités de découverte sont offertes aux visiteurs afin d’offrir une expérience mémorable. Cette année, l’activité Les secrets de la faune hivernale sera disponible au Centre de découverte (secteur de la Diable) : « On va être là tous les samedis de janvier et février et pendant la relâche scolaire. L’objectif, c’est de répondre aux questions que se posent les gens qui se promènent dans le parc, lorsqu’ils voient des traces. On a aussi sur place des animaux naturalisés : une marte, une loutre. On parle des loups. »
M. Loiseau ajoute que le parc proposera une promenade sous les étoiles : « C’est une activité d’astronomie de randonnée nocturne en raquette. Les distances ne sont pas trop longues, pour que ça reste familial. On se déplace vers un site où le ciel est beau et un garde-parc anime une observation du ciel et des constellations. On s’arrange pour qu’il y ait un feu pour que les gens puissent se réchauffer et créer de l’ambiance. Des fois, on entend les chouettes… » Cette activité gratuite se donnera les 25 janvier, 1er février (secteur de la Diable) et le 1er mars (secteur Pimbina-Saint-Donat). Il est nécessaire de s’inscrire et, en cas de mauvais temps, la randonnée sera remplacée par une représentation multimédia en intérieur.
Une offre bonifiée pour les écoles de la région
La grande nouveauté pour la saison 2024-25, c’est « une offensive pour le scolaire », explique M. Loiseau. « On a un budget spécial qui nous permet de nous déplacer gratuitement dans les écoles proches du parc. » En tout, ce sont 26 écoles primaires et secondaires dans trois Centres de services scolaires qui vont de La Minerve à Saint-Michel-des-Saints, en passant par Sainte-Agathe, Saint-Donat, Mont-Tremblant, Rivière-Rouge et bien d’autres municipalités situées à la périphérie du parc national.
Cette gratuité pour les écoles de la région vise à aider les jeunes à connecter à la nature et comprendre sa fragilité, en leur faisant vivre des expériences enrichissantes. C’est disponible pour les groupes qui viennent au parc et nécessitent une guide ou la présentation d’une activité, mais aussi pour qu’un garde-parc naturaliste se déplace dans les écoles : « On a identifié plein d’activités pour tous les cycles primaires et secondaires, dont certaines ont été montées en partenariat avec le ministère de l’Éducation. » Les jeunes peuvent participer à des jeux en plein air, des causeries multimédias ou autour du feu, des randonnées guidées ou des ateliers fauniques adaptés au territoire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le Sommet volleyball s’illustre à nouveau en tournoi
Le dimanche 24 novembre, les Juvéniles 1 du Sommet Volleyball de la Polyvalente Saint-Joseph participaient à leur 2e tournoi de …
Une saison estivale « dynamique » pour le P’tit Train du Nord
Le 4 novembre dernier et après 151 jours d’activités, le Parc linéaire du P’tit Train du Nord a mis un …
La prochaine saison augure bien
Avec l’ouverture imminente des sentiers, L’info s’est entretenu avec Denise Grenier, présidente de l’Association des clubs de motoneige des Hautes-Laurentides …