Le Marathon P’tit Train du Nord : un événement unique
Du 4 au 7 octobre 2024 aura lieu la septième édition de l’événement du Marathon P’tit Train du Nord Décathlon. L’Info s’est entretenu avec Alain Bordeleau, cofondateur, président et directeur de course pour parler de cet événement sportif qui attire des milliers de coureurs année après année.
Le Marathon P’tit Train du Nord, l’un des événements sportifs phares des Laurentides, revient cette année pour sa septième édition, marquant ainsi huit ans d’existence, à l’exception de 2020, année où la pandémie de COVID-19 a forcé son annulation.
Un projet de passion
Alain Bordeleau, ancien athlète olympique, ayant couru le marathon pour l’équipe canadienne lors des Jeux de 1984, a voulu partager sa passion dans un cadre local, sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord, cet ancien chemin de voie ferrée transformé en sentier récréatif. « J’ai fait de la compétition pendant plusieurs années pour l’équipe canadienne, en Europe, internationale, tout ça. Et pour moi, je connaissais bien le Parc linéaire », explique-t-il. « On s’est assis à un moment donné et puis on s’est dit, pourquoi pas proposer un événement de marathon dans les Laurentides sur le Parc linéaire ? » Ainsi, en 2016, Alain et son équipe se sont lancés dans l’aventure. « On a rencontré les municipalités, les gens du parc de la coopération du Parc linéaire, et puis on a monté le projet », précise-t-il.
Aujourd’hui, l’événement attire jusqu’à 5000 coureurs sur un week-end, répartis entre un demi-marathon le samedi et le marathon complet le dimanche.
Un parcours avantageux
Ce qui fait la renommée du Marathon P’tit Train du Nord, au-delà de son cadre naturel, c’est aussi la spécificité de son parcours. « C’est un parcours qui est avantageux pour les coureurs », affirme Bordeleau.
Le marathon débute à Val-David et se termine à Saint-Jérôme, suivant une trajectoire linéaire avec une légère pente descendante. Cette pente douce, d’environ 220 mètres, permet aux participants de courir dans des conditions favorables, sans trop de dénivelés abrupts.
« Vu que c’était le chemin de fer qui était là avant, ça ne pouvait pas être des pentes très pendues, très ardues. Tout est graduel », explique Alain Bordeleau. Grâce à ce profil, de nombreux coureurs parviennent à réaliser des performances exceptionnelles. « On a en moyenne 25 % des gens qui courent le marathon qui réussissent à faire leur temps pour se qualifier pour le marathon de Boston », ajoute-t-il.
Le parcours du P’tit Train du Nord offre aussi des avantages pour les articulations des coureurs, notamment grâce à sa surface en poussière de roche bien entretenue. Cette surface rend la course moins dommageable pour les genoux, tout en restant suffisamment stable pour garantir des performances de haut niveau.
Un avenir prometteur
Le Marathon P’tit Train du Nord ne cesse de gagner en notoriété, tant au niveau national qu’international. « On fait vraiment beaucoup de promotions internationales aux États-Unis, au reste du Canada, en Europe », souligne Bordeleau. L’événement a même été promu lors du Marathon de Paris, attirant l’attention de coureurs du monde entier. « Il y a beaucoup de gens qui disent “Ah oui, on a entendu parler de vous. C’est dans nos plans éventuellement”. »
Avec une réputation en constante croissance, l’avenir du Marathon P’tit Train du Nord semble très prometteur. « La notoriété grandit… L’avenir est très positif », conclut Bordeleau avec optimisme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …