Centre de plein air Mont-Laurier
Un parcours ludique pour les familles voit le jour
Afin de dynamiser la marche en forêt et d’encourager les enfants et les familles à faire des activités extérieures, le Centre de plein air Mont-Laurier (CPAML) a mis en place un parcours de jeu amusant.
Via le Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, 59 183$ ont été versés à l’organisme à but non lucratif du Centre plein air Mont-Laurier pour la mise en place d’un parcours ludique. Avec cette somme, l’OBNL va mettre en place 4 parcours thématiques différents pour l’automne et l’hiver 2022, ainsi que pour l’automne et l’hiver 2023.
Le but du parcours sera de trouver des indices de localisation et des panneaux en nature avec l’aide d’une application mobile qu’il faudra télécharger pour effectuer l’activité. Cette activité comprend la géolocalisation d’indices, des outils virtuels récréatifs, des épreuves, des défis, de la lecture et aussi un peu de marche en forêt.
Pour participer à l’activité, les intéressés devront acheter un laissez-passer de 25$ par famille, qui fonctionne avec un code QR. L’activité s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans, ainsi que leur famille, mais Hélène Bigras, administratrice du CPAML, explique que des enfants de 5 ans pourront tout aussi bien participer à l’activité avec l’aide de leurs parents. Le parcours prend environ 75 minutes et « Cela permet de bouger dans la nature et de réapprendre aux enfants à jouer dehors dans la nature tout en s’amusant », explique Hélène Bigras.
La formule de parcours ludique existe déjà dans les grands centres, notamment à Mascouche, selon Hélène Bigras. Pour l’heure, on propose au CPAML l’activité Le Butin du Capitaine Poe, mais d’autres parcours devraient être mis en place prochainement, notamment un nouveau cet hiver.
« Cette aide financière vient appuyer le développement du CPAML et son rayonnement extraterritorial. Cet OBNL existe depuis 1 an et demi et c’est incroyable tout le travail accompli par les bénévoles. Disons-le franchement: le bénévolat est la clé de la réussite de ce magnifique projet ludique et du pôle de plein air. »
– Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier
Hélène Bigras souligne notamment que cette activité sera propice aux sorties scolaires: « Nous visons les enfants du primaire. Certaines sorties scolaires se font parfois loin d’ici. Nous proposons une belle activité à faire ici, à Mont-Laurier ».
Le CPAML est ouvert depuis le 17 août pour la saison d’automne. Le CPAML sera aussi ouvert tout au long de l’hiver et il sera possible d’y faire du ski de fond, de ski pas de patin, de la raquette ainsi que de la marche nordique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …