Un centre d’entraînement unique
Maximise propulse des athlètes olympiques
C’est avec un enthousiasme débordant que Max Hénault, analyste des épreuves de slopestyle aux Jeux Olympiques de Pékin, a commenté sur les ondes de Radio-Canada les moindres gestes de la performance de Maxence Parrot lors de sa descente en finale qui lui a valu la plus haute marche du podium.
L’entraîneur et fondateur du centre d’entraînement Maximise à Sainte-Agathe-des-Monts, lieu d’entraînement du médaillé olympique ainsi que de plusieurs de ses collègues dont Sébastien Toutant et Laurie Blouin, n’est pas peu fier du portrait de ces JO.
« Quand on a planifié sa descente aux qualifications on est resté prudent, on avait calculé et on savait qu’il allait se qualifier, confie Max Hénault, qui se dit impressionné par le parcours de l’athlète qui a récemment vaincu un cancer. Pour la finale, je lui ai conseillé de tout donner, je savais qu’il pouvait repartir avec l’or. »
Malgré la fin abrupte de son rôle d’analyse aux JO de Pékin pour ses remarques que Radio-Canada et plusieurs téléspectateurs ont qualifié de déplacées, Max Hénault ressort grandi et la tête haute de cette expérience inoubliable pour lui. « Même si ça se termine sur une note négative, je pense que j’ai donné un bon spectacle aux téléspectateurs, je les ai fait vibrer! Je connais ma matière et quand je suis sortie du booth, Émilie Duquette et moi on s’est félicités. J’étais heureux de ce que j’avais offert. »
La petite histoire de Maximise
Ancien planchiste professionnel, Maxime Hénault a racheté en 2012 le chalet de l’ancienne station du Mont Castor et le bas de la montagne afin d’amorcer la reconversion vers un centre d’entraînement de haute performance en slopestyle (ski et planche à neige).
Dix ans plus tard, le centre offre aux athlètes de tous les âges et de tous les niveaux des équipements à la fine pointe de la technologie sur une superficie de 400 000 pieds carrés. Max Hénault prévoit doubler cette superficie à court terme en achetant le terrain adjacent pour ainsi développer une surface pour le ski de bosses.
Maximise, qui compte une dizaine d’employés l’hiver et une demi-douzaine l’été, est toujours le seul centre d’entraînement proposant un Air Bag Landing (coussin gonflable qui fait office de rampe d’atterrissage pour un entraînement en toute sécurité). On compte aussi sur place un parc à neige, un saut Big Air, un trampoline de type Supertramp, soit 10 pieds par 20 pieds, etc. De plus, la remontée rapide (Tow Rope) permet aux athlètes d’effectuer environ une descente à la minute.
Une saison de glisse prolongée
Les athlètes n’ont pas à attendre les premiers flocons pour s’élancer sur les pentes. En effet, Maximise a investi plus de 300 000 $ dans un système d’enneigement, 70 000$ pour l’excavation d’un saut de 65 pieds, ainsi qu’un BR Snowcat pour entretenir l’aitre d’atterrissage de 150 pieds de longueur.
« On a gagné au moins un mois par rapport à l’année passée », se réjouit Max Hénault.
En plus des clubs qui viennent s’entraîner chez Maximise et du public qui visite le centre à la journée, une vingtaine d’athlètes de haut niveau profitent des installations et du coaching personnalisé dont plusieurs Canadiens ainsi que des étoiles montantes de l’Australie, des États-Unis et du Japon.
Les programmes structurés de Freestyle & Slopestyle visent à maximiser la progression des athlètes de niveau débutant, provincial, national et international. Maximise propose également des camps d’été.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …