Défi château de neige
Ce n’est pas le plus gros château qui gagne!
Depuis le 10 janvier et ce, jusqu’au 14 mars prochain, la population des Laurentides est invitée à profiter des plaisirs hivernaux par la construction d’un château de neige. Il ne s’agit pas de construire un chef-d’œuvre ou le plus gros château du quartier pour gagner, car les gagnants sont déterminés par tirage. En effet, des prix de participation sont remis par tirage au sort à la fin du défi par Loisirs Laurentides.
En 2020, explique Stéphanie Bastien, agente de développement à Loisirs Laurentides, il y avait eu un total de 137 châteaux construits dans les Laurentides. En 2021, c’est 574 châteaux qui ont été inscrits au concours. « Nous expliquons cette augmentation par deux choses. Premièrement, la collaboration des municipalités à la promotion du défi. Certaines municipalités ont offert pour la première fois l’an dernier des prix très intéressants à leurs citoyens participants. Dans les municipalités qui l’on fait, le taux de participation a grimpé en flèche. Deuxièmement, il faut se rappeler qu’à ce moment l’an dernier beaucoup d’activités étaient encore suspendues en raison de la pandémie. Le défi château de neige a été pour beaucoup de famille une belle occasion de sortir et s’amuser en toute sécurité », explique Mme Bastien.
Considérant que des activités familiales ont recommencé dans les derniers mois de l’année 2021, un possible impact est anticipé sur le taux de participation. « Nous souhaitons maintenir les résultats de l’an dernier. Le défi demeure un excellent moyen de passer du bon temps en famille. Avec l’augmentation de la notoriété du défi l’an dernier et l’ajout de nouveaux participants cette année nous sommes sûrs d’atteindre notre objectif de participation », assure l’agente de développement.
« Les Laurentides sont parmi les plus grands constructeurs de châteaux de la province. À nous seuls, c’est près de 15% des châteaux construits dans la province. » – Stéphanie Bastien
Sur un total de 4377 châteaux en 2021, les 574 des Laurentides placent la région en troisième position derrière la Montérégie et Chaudière-Appalaches. Dans la MRC d’Antoine-Labelle uniquement, ce sont 41 châteaux qui ont été construits, dont 37 à Mont-Laurier qui a ajouté des prix de participation à ceux de Loisirs Laurentides.
Pour participer, il suffit de construire un château de neige à l’endroit de son choix, de l’immortaliser en photo et de partager celle-ci en l’inscrivant sur le site Web du Défi Château de Neige à l’adresse www.defichateaudeneige.ca d’ici le 14 mars 2022.
Diverses catégories sont prévues dont:
- Famille: pour tout le monde;
- Petite enfance: pour les services de garde et les CPE qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans;
- École: pour les écoles primaires et secondaires;
- Organisme/municipalité: pour les organisations (autant les OBNL que les entreprises) et les municipalités. Les participants peuvent aussi s’informer à leur municipalité afin de savoir si elles se joignent le mouvement du Défi Château de neige de Loisirs Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …