Après la fin de la chasse
Les clubs de motoneige se lancent dans le dernier sprint de sécurisation
Maintenant que la chasse touche à sa fin, les clubs de motoneige du Québec, dont Auto-Neige L’Ascension et Les Maraudeurs, retournent sur leurs sentiers afin de sécuriser les passages.

C’est effectivement du printemps jusqu’au début de la chasse que l’on donne son 100% pour les travaux. L’info discute avec la présidente du Club Auto-Neige L’Ascension, Marlène Perrier.
« Comme c’est interdit de fréquenter les sentiers en cette saison de chasse, nous allons continuer l’inspection immédiatement après. Nous surveillerons les “dams” de castor, enlever les arbres tombés sur les sentiers, refaire la signalisation brisée par des citoyens durant l’été, s’assurer de la validité des droits de passage sur les terrains privés, etc. Nous devons s’assurer que nos sentiers soient sécuritaires. Ce que nous avons fait juste avant la chasse dans le secteur de La Macaza. »
Le Club Auto-Neige L’Ascension délimite beaucoup dans les champs, les terres agricoles afin de s’assurer que les utilisateurs restent sur le sentier. Ce sont surtout les terrains privés dont le droit de passage a été obtenu qui reçoivent cette attention.
« Certains sortent du sentier. Nous faisons de notre mieux pour respecter ces propriétaires fonciers », souligne Mme Perrier. Ces bavures coûtent cher aux clubs alors que, comme c’est le cas pour Auto-Neige L’Ascension il doit ouvrir un bout de chemin dans le bois pour contourner le droit de passage perdu. Cet automne, un nouveau passage coûtera cher avec le temps, la location de la machine, etc.
Aides financières bienvenues
De son côté, le Club des Maraudeurs entretient 150 km de sentiers, dont 70% se trouvent en terres publiques. Ces sentiers se trouvent essentiellement à Duhamel, Lac-des-Plages et La Minerve. Comme pour le club de L’Ascension, du printemps à la chasse, la majorité des travaux de sécurisation s’effectuent avant le dernier sprint automnal. Le président du Club des Maraudeurs, Benoit Picard, mentionne au journal que l’an dernier, ses membres se sont bien comportés sur les sentiers.
« Mais on a quand même remorqué des véhicules automobiles qui ont emprunté nos sentiers suite à une suggestion de leur GPS. Il peut être fréquentable l’été, mais pas en hiver », lance-t-il.
M. Picard indique que des réparations sur des machines s’avèrent importantes et annonce que le secteur de La Minerve est maintenant doté d’une surfaceuse achetée grâce à des appuis du ministère du Développement économique du Canada et de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. « C’est un investissement de 300 000$. Sans ces aides, impossible pour nous de se la procurer », dit-il. La machinerie qu’elle possède aura d’ailleurs permis au club d’installer des ponceaux dans le secteur de Vendée.
Joindre les deux bouts
À savoir comment les deux clubs joignent les deux bouts à la fin de l’année, les présidents ne cachent pas que l’aide financière annuelle de Québec ne suffit pas. Mme Perrier confie que la somme couvre environ 20% des dépenses allant au carburant, à la location de la machinerie, les temps des travaux, etc. Il faut se rabattre sur la vente des cartes de membre et les commandites pour les 80% restants. C’est le même scénario pour le Club Les Maraudeurs.
Le Club Auto-Neige L’Ascension possède 56 kilomètres de sentiers qui se situent entre La Macaza et L’Ascension (au sud du lac Curières) en passant par le secteur Sainte-Véronique (Rivière-Rouge) en joignant le sentier 322. L’an dernier, le club avait plus de 170 membres. Depuis quelques années, l’organisation connait une stabilité dans son membrariat, mais Mme Perrier avoue que le club a connu une saison d’une quarantaine de membres.
Retour sur le sentier de contournement
Le fameux sentier de contournement de 9,2 km entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant, qui permet de connecter les sentiers entre le nord et le sud de la région des Laurentides, sera ouvert pour la prochaine saison, confirme le ministère des Transports (MTQ). « Quant aux correctifs, le Ministère doit procéder à l’analyse de certains secteurs, dont les intersections avec les chemins municipaux. Comme la neige n’a pas été abondante l’an passé, certaines observations n’ont pas pu être faites concernant le croisement entre les véhicules et les motoneiges. Le Ministère souhaite ainsi observer cet hiver le comportement des véhicules et des motoneiges lors des opérations de déneigement, dans le but d’assurer la sécurité et une meilleure fluidité de la circulation. Des travaux ont été effectués en lien avec le drainage de la piste en collaboration avec le Club de motoneige Diable et Rouge. D’autres travaux de drainage sont nécessaires et se feront lorsque la neige sera plus abondante », soutient Samantha Saroufim, conseillère en communication au MTQ.
Elle ajoute qu’un hauban doit être déplacé, puisqu’il se trouve dans la piste. Cette intervention sera effectuée par Hydro-Québec. Le Ministère n’est pas en mesure de donner d’échéancier en ce moment.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Moment marquant pour Michel Bourgoin
Oui, moment historique pour la famille de Michel Bourgoin, et, peut-être, aussi pour l'association Hockey Québec, alors que, le 12 …
Le bonheur est sur les verts
Au terme d’une quarantaine d’années à la barre de la direction générale de la Corporation de développement économique des Laurentides …