Défis plein air de Loisirs Laurentides: Bouger pour célébrer
Qu’il s’agisse de célébrer le retour en classe en présentiel ou l’été qui est bien entamé, les Défis plein air de Loisirs Laurentides sont une merveilleuse occasion de bouger en famille.
Fondé en 1971, l’organisme à but non lucratif Loisirs Laurentides fête cette année ses 50 ans d’existence et invite toute la population de la région à venir célébrer avec son équipe à coups de défis sportifs en plein air ayant lieu jusqu’au 31 octobre.
« Ce qui est beau, c’est que nous avons réussi à arriver avec une pratique globale et qui est vraiment accessible à tous. On invite les familles, les jeunes, les ados, les aînés aussi. Il y a différents niveaux de randonnées pour que la sortie puisse être adaptée à tous. On veut que les gens profitent du bel été et de la chaleur! Pour motiver les gens à participer aux défis, nous sommes allés chercher beaucoup de prix chez nos divers partenaires. Il y a donc beaucoup de chances de gagner des prix et nos partenaires ont voulu célébrer nos 50 ans eux aussi », raconte Sébastien Haineault, agent de développement plein air chez Loisirs Laurentides.
Trois sentiers à découvrir
Les participants sont invités à relever trois défis, qui prendront la forme de randonnées dans les lieux suivants:
- Sentier Parois de l’aube au Parc régional de la Montagne du Diable (Village des Bâtisseurs, 1100, Chemin Léandre-Meilleur, Ferme-Neuve)
- Sentier du Mont-Sainte-Agathe au Camping Sainte-Agathe-des-Monts (2, chemin du Lac-des-Sables, Sainte-Agathe-des-Monts)
- Sentier École L’Orée des Bois (360, côte Saint-Nicolas, Saint-Colomban)
Pour participer, ils devront se prendre en photo devant l’une des affiches « 50 ans LL » qui seront situées sur les lieux des défis et s’inscrire sur le site Web de Loisirs Laurentides (www.loisirslaurentides.com) à la page « 50 ans, ça se fête », en ajoutant leur photo au formulaire d’inscription en ligne.
Ceux et celles qui relèvent ces défis courent la chance de remporter un prix spécial: deux nuitées pour 4 personnes au Centre de plein air Les six cantons, situé à Rivière-Rouge, avec une entrée gratuite pour le ski de fond/raquette.
Un achalandage monstre dans les sentiers
M. Haineault prend aussi le temps de souligner la hausse très importante de gens pratiquant des activités de plein air depuis la pandémie. « Pour le plein air, ça fait plusieurs décennies que des initiatives sont mises sur pied pour inciter les gens à bouger dehors, explique-t-il. Toutefois, je dois avouer que je n’ai jamais vu un impact aussi fort que cette année. »
« C’est comme un cadeau du ciel, mais malheureusement, nos organismes n’avaient pas les outils pour accueillir autant de gens et les sentiers n’étaient pas forcément prêts à ça non plus. »-Sébastien Haineault, Loisirs Laurentides
« C’est un couteau à double tranchant, si on veut. Nous sommes contents que le plein air ait sa couverture médiatique légitime, mais nous trouvons ça dommage pour les bénévoles (car les organismes de plein air fonctionnent généralement de façon bénévole) qui ont dû essayer de survivre pendant cette période-là. Nous aimerions d’ailleurs, avec le support de Loisirs Laurentides et ses partenaires, permettre à ces organismes-là d’atteindre une gestion plus saine dans tout ce flux de clientèle-là », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …