Dans les Hautes -Laurentides
Plus de 270 kilomètres de sentiers pour trouver raquette à son pied
Sur le territoire des Hautes-Laurentides, plusieurs municipalités proposent la raquette comme activité hivernale. Dans le contexte actuel, quoi de mieux que la nature pour se divertir? Ce sport permettra de vivre de bons moments cet hiver, sans craindre la pandémie puisque partout, en plus de l’avantage d’être à l’extérieur, des mesures sont mises en place. En plus des possibilités offertes dans la région, notamment du côté de Lac-Saguay, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge, on retrouve plusieurs terrains de jeu un peu plus au nord. Tour d’horizon.
À Ferme-Neuve
Le Parc régional Montagne du Diable de Ferme-Neuve propose un réseau de sentiers de raquette de 80 km qui permet de faire la découverte de la forêt protégée de la montage du Diable. Avec des sentiers de niveau facile à difficile, l’expérience permet aux experts, aux débutants ou aux familles de découvrir la faune et la flore de l’endroit. Mentionnons que le droit d’accès est obligatoire.
Les chiens en laisse sont admis. Offrant aussi des possibilités d’hébergement, dans le respect des normes sanitaires, l’équipe du parc a tout mis en place de façon à ce que le chalet d’accueil et les refuges soient accessibles aux visiteurs et sécuritaires.
Marie-Pier Villeneuve, qui est à l’accueil, a expliqué que « cet hiver, nous serons ouverts pour toutes les activités. Les mesures nécessaires et demandées seront en place et on va même en offrir plus. On met plus de choses en place pour que les gens aient du plaisir tout en étant en sécurité ».
À Mont-Laurier
Le Centre de ski de fond Mont-Laurier possède sept parcours destinés à la raquette. Le Chevreuil, La Chouette, Le Pic Bois, Le Lièvre, la Perdrix, Le tour du Lac et La Grande, totalisent un peu plus de 44 km de sentiers avec abri chauffé à mi-chemin.
À Chute-Saint-Philippe
Les Sentiers nature de Chute-Saint-Philippe offrent six sentiers de raquettes équivalant à 14 km au total. Sillonnant une forêt d’arbres matures, les sentiers conduisent à deux relais chauffés: un, au lac Chevreuil et l’autre, du côté du lac Forest.
« Les Sentiers nature sont gérés par l’Association des citoyens de Chute-Saint-Philippe. Ces derniers ont pris la décision de fermer l’accueil de la baie des Canards (pour l’enregistrement, le paiement, le prêt/location d’équipement). Cependant, les pistes de raquette seront entretenues et libres d’accès pour la prochaine saison », a confirmé Éric Paiement, directeur général de la Municipalité.
Des sentiers un peu moins connus
La région offre aussi plusieurs autres possibilités pour la raquette. Même si ces endroits sont un peu moins connus, ils sont tous aussi attrayants.
On parle donc du parc de la Biche à Lac-du-Cerf, qui offre un sentier de raquette situé dans un parc municipal qui permet aussi l’observation de chevreuils. L’accès est de 3$ pour les plus de six ans.
À Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, il y a le sentier du lac Gaucher qui propose 2 km de raquette. Site d’observation, belvédère et passerelle se retrouvent aussi sur le site. L’accès est gratuit.
Aux Sentiers Tapani de Sainte-Anne-du-Lac, on retrouve un premier parcours de raquette de 1,2 km considéré comme facile et un autre de niveau intermédiaire de 3,3 km. L’accès est gratuit.
Voir plus de : Sports
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …