Soutien à l’industrie touristique régional à cause de la COVID-19
Ottawa verse 75 000$ à Plein air Haute-Rouge
La ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada, Mélanie Joly, a annoncé le 23 juin une aide directe du gouvernement fédéral à l’industrie touristique. Sur la somme de 30 millions de dollars (M$) consacrée au Québec, près de 175 000$ iront à deux entreprises des Laurentides.
Ainsi, l’auberge Rabaska de Ferme-Neuve recevra 99 999$, pour l’ajout de deux chalets et d’un espace de détente extérieur à la pourvoirie, et l’organisme Plein air Haute-Rouge (PAHR), qui s’occupe de mettre en valeur la rivière Rouge entre L’Ascension et La Conception, recevra 75 000$. Cette somme servira à l’aménagement d’infrastructures et le balisage des sentiers pour les activités nautiques sur le cours d’eau.
La responsable de PAHR, Virginie Laurent, fait part de sa satisfaction. « Ça vient nous donner un coup de pouce, dit-elle, compte tenu qu’avec la situation actuelle, tous nos projets ont pris du retard. Nous voulons remettre à niveau les rampes de mises à l’eau existantes sur la rivière, en construire deux nouvelles et améliorer les blocs sanitaires, mettre des tables à pique-nique et tout ça. »
Les deux nouveaux accès à la rivière visés seront sur le territoire de La Macaza pour un et entre Rivière-Rouge et L’Ascension pour l’autre. Les terrains retenus pour les bâtir ne sont cependant pas encore identifiés. Par ailleurs, le projet, qui compte plusieurs chantiers, a débuté récemment par la remise à niveau du stationnement à la rampe d’accès de La Conception et devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2021.
Les 75 000$ d’Ottawa s’ajoutent aux sommes versées à PAHR par plusieurs partenaires: la Caisse Desjardins, Tourisme Laurentides, les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle, ainsi que les Municipalités de La Conception, Labelle, La Macaza, Rivière-Rouge, Nominingue et L’Ascension.
Une aide à plusieurs niveaux
Développement économique Canada (DEC), en plus de verser des sommes directement à certaines entreprises touristiques, entend également financer les mesures d’adaptation conformes aux nouvelles normes sanitaires qu’elles doivent déployer pour accueillir les visiteurs en toute sécurité.
Une somme de 7 M$ a ainsi été remise à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec qui s’occupera de la distribuer auprès de PME qui doivent s’adapter à la COVID-19 (achat d’équipements de protection individuels pour leurs employés, installation de plexiglas, etc.).
Par ailleurs, 6,5 M$ sont injectés, toujours par le biais de l’Alliance, dans le marketing afin d’encourager les Québécois à « voyager local ». Cette somme servira à développer des programmes ciblés à l’échelle locale afin d’encourager les Québécois à découvrir leur coin de pays et à mieux représenter les entreprises touristiques des régions rurales et éloignées sur Google, utilisé dans la planification de voyages à 92% par les Canadiens, selon l’Alliance.
Le reste des 30 M$ octroyés par Ottawa au secteur touristique québécois serviront à soutenir différents projets, à permettre des assouplissements aux associations touristiques régionales et sectorielles qui accompagnent les entreprises locales dans leur adaptation à la COVID-19 et à soutenir financièrement 140 projets d’entreprises ou d’organismes touristiques par le biais des SADC et CAE.
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …