Départ imminent pour Les Pierre-à-feu de la Rouge aux Jeux nationaux
C’est la réjouissance, entre autres, qui est palpable au sein de l’équipe de curling Les Pierre-à-feu de la Rouge alors qu’elle se prépare à représenter non seulement la grande région, mais le Québec entier lors de son passage Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada à Thunder Bay, Ontario, du 25 au 29 février.
:« Les cinq athlètes se sont entraînés sur la glace et en gymnase. Ils ont également disputé quelques parties afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris », indique à L’Info, l’entraîneuse Martine Blouin. « En novembre, le club de curling Laval-sur-le-Lac a offert une glace afin de jouer contre leurs membres. Ce fut suivi par un bon repas, afin de cimenter l’esprit d’équipe. Le club de curling de la Gatineau, à Maniwaki, nous a reçu également et nous avons disputé une rencontre contre leurs athlètes qui font aussi partie d’OSQ [NDLR: Olympiques Spéciaux du Québec] », ajoute-t-elle
Ce sont 18 équipes de curling qui se retrouveront sur la glace du Fort William curling club de Thunder Bay, une ville sur la rive de l’immense lac Supérieur, dont 6 de l’Ontario, 3 de la Colombie-Britannique, 1 de chaque autre province et 1 du Yukon.
Le calendrier des Pierre-à-feu de la Rouge est chargé à Thunder Bay. Dès le lendemain de la descente d’avion, on travaille tout en s’amusant. « La première journée de compétition sera consacrée au divisionnement. Dans l’esprit des Olympiques spéciaux, on cherche à faire des sections les plus équilibrées possible. Il est donc difficile d’établir des objectifs précis, ne connaissant pas nos adversaires. Par contre, ce qui est certain, c’est que les gars sont là pour profiter de leur expérience et de s’amuser », explique Martine Blouin.
La délégation représentant le Québec se chiffre à 106 personnes, incluant athlètes, entraîneurs et personnel de mission.
« Les joueurs ont reçu leur valise qui contenait leur habillement de délégation. Vêtements très beaux qu’ils sont fiers de porter. Fierté d’autant plus grande, parce que le porte-drapeau de la délégation du Québec sera un de nos athlètes: Alain Cyr », souligne Mme Blouin.
Pour participer aux Jeux nationaux, les athlètes doivent débourser un certain montant. Les Pierre-à-feu de la Rouge ont pu compter sur le soutien exceptionnel de la Fondation du Centre hospitalier Antoine-Labelle et de plusieurs donateurs. Côté glace et gymnase, il faut également souligner la présence et les conseils de Serge Nantel.
« Une dernière pratique, une valise à faire, on chasse la nervosité et on part bientôt », conclut Martine Blouin.
___________________________
Suivre les Pierre-à-feu de la Rouge
Pour les abonnés de Facebook, vous pourrez suivre la délégation en devenant un “ami” d’Olympiques Spéciaux Québec/ Special Olympics Quebec. Pour les résultats détaillés ou autres informations, vous pouvez visiter le site web des Jeux nationaux: www.specialolympics2020.com.
Voir plus de : Sports
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.