Le TQ-63 rouvert par de nouveaux propriétaires du terrain
La Macaza annonce officiellement la réouverture du sentier TQ-63 fermé depuis quelques mois par le propriétaire du terrain à l’époque, Jacques Turpin. Celui-ci a trouvé des acheteurs et les nouveaux propriétaires assurent la continuité du parcours pour la saison de motoneige.
L’acte d’achat a été signé le 11 décembre a indiqué Céline Beauregard à L’info la journée même. « On est emballé. »
oël Martel et sa conjointe, ainsi que des partenaires dans leurs entreprises immobilières du secteur de Saint-Jérôme (plus de 200 logements), ont acheté les propriétés pour les garder, souligne M. Martel. « On a décidé d’acheter il y a cinq semaines seulement. Et oui, le fait que le sentier était bloqué a vraiment été l’élément déclencheur pour nous. On n’est pas du tout des spéculateurs. Nous voulons que le Dépanneur et Resto-Bar de l’Aéroport reste ouvert et continuent a attiré les touristes dans notre magnifique coin de pays. Je savais très bien qu’il y avait des protestations en cours, car le sentier allait passer sur le lac et cela dérangerait certains propriétaires riverains », explique le nouveau propriétaire à L’info.
Il ajoute que son amour envers la nature a pesé dans la balance. « On a acheté car je suis un fanatique de motoneige et résident du lac Chaud depuis 2015. J’ai seulement à traverser la rue pour accéder au sentier fédéré », confie-t-il.
En août dernier, le Club sportif Franc Nord Macaziens, comme la Municipalité, apprenait que droit de passage sur le terrain privé était coupé. Son président Serge McDonough a mis considérablement d’effort et de temps pour trouver une solution temporaire, celle du passage sur le lac Chaud. C’était la voie cette saison avant l’arrivée des promoteurs. La mairesse tenait à le souligner.
La Macaza s’avouait inquiète des répercussions sur l’économie locale s’il y avait fermeture du tronçon. Les élus avaient entrepris au cours des dernières semaines de nombreuses démarches afin d’assurer la réouverture du sentier pour la saison 2019-2020. La Municipalité tenait des discussions et des rencontres avec le Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle, le Club de motoneige Franc Nord et l’agent de liaison de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ).
Retour
Une voie de contournement temporaire a été présentée récemment, passant sur le terrain d’un citoyen tout en empruntant un bout sur la glace du lac Chaud.
Le tronçon problématique passant sur le terrain de M. Turpin était barré pour des raisons personnelles. Cette césure avait transformé La Macaza en impasse, plus précisément au Dépanneur et Resto-Bar de l’Aéroport La Macaza (situé sur le chemin du Lac-Chaud face à l’Établissement de La Macaza), occasionnant un sérieux problème pour ceux qui voulaient poursuivre leur route, entre autres, vers Saint-Michel-des-Saints et plus loin encore.
Voir plus de : Sports
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.