La Macaza inaugure son sentier multifonction
La Municipalité de La Macaza inaugurait le 30 novembre au matin son nouveau sentier multifonction dont l’accès se trouve à l’arrière de l’hôtel de ville. L’occasion était trop bonne pour ne pas dépouiller l’arbre de Noël pour les jeunes en présence du père Noël.
Le sentier bouclé de 1,3 km, malgré quelques pentes plus prononcées, permettra en saison de pratiquer marche, vélo, ski de fond, raquette. Il se développera encore plus alors que se poursuivront d’autres aménagements dès les chaudes températures de 2020.
« À chaque intersection, on trouve une carte grand format du sentier qui indique la longueur de chaque tronçon. Ainsi, les gens peuvent aller et venir et savoir exactement quels efforts y mettre. Nous avons pensé à nos personnes plus âgées et nos familles. À chacune des entrées, où il y a un stationnement et après la petite courbe, une grande pancarte indique la carte du sentier de même que les usages prescrits et interdits », souligne la mairesse Céline Beauregard.
Celle-ci a souligné que le sentier n’est pas l’aboutissement d’un projet, mais le début d’un réseau. « La Municipalité a une vision de développement de sentiers sur son territoire. Celle-ci s’articulera par une jonction avec le sentier multifonction qui mènera vers une piste rustique », mentionne-t-elle.
Le nom du sentier inauguré sera désigné ultérieurement.
Le projet
« Ce projet était dans les cartons de la municipalité depuis quelques années à la suite de réponses obtenues pour la réalisation du plan d’action de la politique MADA », a expliqué la mairesse Céline Beauregard dans son allocution.
Une partie du financement du projet a été obtenu via une aide financière de 40 892,64$ auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Municipalié a déboursé l’autre part de l’assiette financière dont le coût total est de 83 799,53$ taxes incluses. Les travaux se sont amorcés à l’automne.
En août, La Macaza obtenait une autorisation de principe pour aller de l’avant avec le projet. « Grâce à l’embauche d’une chargée de projet au début de l’année 2019, Caroline Dupuis, le sentier a eu un nouvel essor pour sa réalisation. Le conseil a mandaté la firme Horizon Multiressources afin de réaliser un portrait faunique, floristique ainsi qu’un topo des milieux humides. Cette firme a une approche très écologique et leur travail allait répondre à la préoccupation et la volonté des élus de respecter l’environnement », souligne la mairesse.
Cette caractérisation a défini le tracé du sentier en lien avec les contraintes physiques du terrain.
Voir plus de : Sports
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.