Plus de 3000 jeunes dans nos sentiers
Quelque 1500 élèves du primaire et 1850 du secondaire, des Laurentides et de Lanaudière, ont couru dans les sentiers du Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant les 9 et 10 octobre.
Des délégations importantes de 75 écoles, ainsi qu’une regroupant différentes écoles de la Commission scolaire Pierre-Neveu, ont pris part aux championnats régionaux de cross-country scolaire. L’événement, organisé par le Réseau du sport-étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière (RSEQLL), s’est déroulé en deux temps.
D’abord, le 9 octobre, ce sont les élèves de 5e et 6e années du primaire, venant parfois d’aussi loin que Sainte-Mélanie, au nord de Joliette, qui se sont affrontés dans une course amicale. Puis, le lendemain, c’était au tour des élèves du secondaire de défendre les couleurs de leur école respective. Là aussi, des participants venaient d’aussi loin qu’Oka et Saint-Félix-de-Valois.
Les deux courses se sont déroulées par une température clémente. Les parcours proposés étaient de distances variées: 1,5 km et 2 km pour le primaire, ainsi que 2 km, 3 km, 4 km et 6 km pour le secondaire.
L’objectif ultime des participants étaient de se qualifier en vue du championnat provincial scolaire de cross-country 2019. Celui-ci se déroulera à Longueuil les 1er et 2 novembre. Au total, cinq garçons et cinq filles du primaire ont été sélectionnés pour représenter toute la grande région là-bas: il s’agit de ceux qui ont réussi les meilleurs temps. Pour le secondaire, on parle plutôt de sept garçons et sept filles, séparées dans les catégories benjamin (secondaire 1 et 2), cadet (secondaire 3) et juvénile (secondaires 4 et 5).
À Mont-Tremblant pour y rester?
Il s’agissait de la troisième fois que cette compétition annuelle se tenait au Domaine Saint-Bernard. La directrice générale du RSEQLL, Jacinthe Lussier, avoue être tombée en amour avec le site, qu’elle ne connaissait pas avant d’y tenir les championnats de 2017.
« On essaie d’habitude d’alterner en tenant l’événement quelques années dans les Laurentides, puis quelques années dans Lanaudière. Mais cette fois, on évalue l’idée de rester au Domaine plus longtemps, car on y a été très bien reçu et on dispose d’une grande aide de leur part sur le plan de la logistique, en pouvant utiliser certaines infrastructures et en recevant de l’aide pour gérer le stationnement la journée même, entre autres. »
« C’est important pour nous d’aller chercher plus de jeunes et d’aller chercher tout le nord du territoire, et le Domaine Saint-Bernard permet ça. »
-Jacinthe Lussier
Elle ajoute avoir constaté, durant ces trois dernières éditions au Domaine, une augmentation spectaculaire du nombre de participants. Les inscriptions au primaire ont presque doublé et celles du secondaire ont augmenté d’environ 200. La décision sera prise d’ici décembre.
Voir plus de : Sports
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.