Lancement et inauguration d’une carte et d’une signalisation
Le groupe Sentiers Coureurs des bois inaugurait fièrement le 24 septembre ses cinq « Sentiers fléchés » récemment balisés et cartographiés selon le concept des réseaux de transport en métro. Ainsi, les sentiers quad, côte-à-côte et moto hors route qui parcourent le territoire des Hautes-Laurentides sont maintenant balisés de flèches de couleurs.
:Réalisée avec la contribution financière de Tourisme Laurentides et de la Caisse Desjardins du cœur des Hautes-Laurentides en plus du soutien technique obtenu auprès du Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle, la nouvelle signalisation des sentiers déjà reliés au réseau de sentiers fédérés a pour objectif d’accroître l’achalandage touristique dans la forêt des Hautes-Laurentides.
« Les gens ont besoin d’avoir un aspect sécurité dans les sentiers. À ce niveau, les fédérations, que ce soit quad ou motoneige, font une excellente job, mais nous on parle d’un produit touristique. Sept concessionnaires spécialisés en véhicules récréotouristiques possèdent chacun une cinquantaine d’unités (offertes en location) dans un périmètre de six kilomètres carrés. On est une ville VHR! C’est quand même pas rien. La Moto Aventure est un nouveau marché qui circule, depuis peu, sur les mêmes sentiers fréquentés par les véhicules quad et côte-à-côte. Il faut s’organiser pour que les gens le sachent; il faut en faire la promotion », rapportait Martin Gamache, membre du groupe et propriétaire du Rabaska Lodge à Ferme-Neuve.
En plus d’être clairement identifés sur la carte promotionnelle, ces cinq sentiers mènent directement chez les membres du groupe qui sont aubergistes en forêt et hôteliers urbains. Ce concept leur permet également de diversifier et compléter leur offre estivale et automnale.
Selon ce que rapporte Frédéric Houle, directeur général du CLD d’Antoine-Labelle, l’industrie des véhicules tout-terrain représente annuellement pour la seule région des Hautes-Laurentides, 60 M$ en retombées économiques.
Comment cela fonctionne
Des flèches de couleurs ont été installées aux 2,5 kilomètres en alternant d’un côté à l’autre du sentier. De cette façon, la signalisation sur ces sentiers s’en retrouve nettement améliorée ainsi que la sécurité.
À la croisée de deux sentiers fléchés, des stations aux noms évocateurs fournissent des informations complémentaires telles que les directions et le nombre de kilomètres à faire pour se rendre à destination. Le tout est complété par des affiches des membres du groupe qui se trouvent sur les itinéraires.
Pour ce qui est de la carte promotionnelle, on retrouve au recto cinq sentiers de couleurs différentes partant d’un point de départ jusqu’à la dernière station comme cela se fait dans les stations de métro des grandes villes. Au verso, on y retrouve les sentiers fédérés de la motoneige. Ainsi, été comme hiver, une activité fait la promotion de l’autre.
Pour planifier à l’avance l’itinéraire, les kilométrages, les services offerts et pour en savoir plus sur les clubs que longent ces parcours, le groupe suggère de compléter l’itinéraire à l’aide de la carte interactive disponible sur le site Web de la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ).
Un peu d’histoire
Cela fait plus de 20 ans que l’idée de créer le groupe Sentiers Coureurs des bois a germé, rapportait Christine Labrecque. À cette époque, le réseau de motoneige s’était énormément développé. Claude Lavigne, autrefois propriétaire du Domaine Lounan et de la Pourvoirie des 100 Lacs, accueillait déjà des Européens. Il en était de même pour plusieurs pourvoiries ouvertes sur une base annuelle. La question était de savoir comment attirer la clientèle québécoise et américaine.
Pour y remédier, M. Lavigne, qui collaborait déjà avec des pourvoiries d’ici et limitrophes à la région, a réuni une dizaine de ces propriétaires. De nos jours, ce groupe compte une carte du réseau de sentiers pour les véhicules hors route, deux sites Internet, une présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’aux Salons de plein air de même qu’une participation à des émissions de télé spécialisées en sports plein air en plus d’accueillir des tournées journalistiques.
Voir plus de : Sports
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.