Découvrir la rivière Rouge au fil de l’eau
Plein air Haute-Rouge (PAHR) s’active à un plan directeur de la gestion récréotouristique de la rivière Rouge, plan qui sera dévoilé l’automne prochain. Entre temps, la chargée de projet Virginie Laurent annonce une activité de découverte estivale qui s’échelonne sur deux mois.
« Au niveau des priorités, c’est surtout d’améliorer l’expérience des usagers, maintenir la qualité de l’eau et les abords de la rivière et promouvoir l’appropriation de celle-ci par les communautés locales », explique Mme Laurent.
Pour l’instant, le projet vise la portion de la rivière entre L’Ascension et Labelle. À terme, on espère que l’on pourra descendre la rivière sur une plus grande surface et le plan doit être justement l’exemple de ce qu’il est possible de réaliser sur les autres sections du cours d’eau.
« Déjà, des actions sont en cours et vont être menées à l’été 2019: l’aménagement et la bonification des mises à l’eau publique, indique Mme Laurent. On va aussi installer des panneaux publics avec de l’information qui présente la carte des parcours et des distances, les notions de sécurité et le code de bonne conduite aussi. »
Nouvelle carte
Des tables de pique-nique seront aussi installées sur les aires de mise à l’eau. Actuellement, sept aires sont accessibles et répertoriées.
Une nouvelle carte de la rivière sera disponible vers la fin de juin ou au début du mois de juillet. La première édition s’est écoulée rapidement. Les utilisateurs pourront la téléverser du site de Plein air Haute-Rouge ou se la procurer dans les bureaux d’accueil touristique (BAT) de la région.
Les descentes
Des activités de découverte sur la rivière ont été mises en place en partenariat cette année avec Aventures Quatre Saisons et grâce au soutien de Loisirs Laurentides. « « Nous organisons cinq sorties, dont une de découverte à planche à pagaie, indique la chargée de projet.Les objectifs sont de faire découvrir la rivière aux gens des Laurentides à des coûts abordables et, en plus, sensibiliser ceux-ci à la conservation de ce joyau de la région. »
Travailler de près avec les entreprises de la région fait aussi partie des objectifs.
Intéressés par une descente?
Les descentes se tiennent les dimanches, à 9h30 et midi, le 30 juin, 14 juillet, 18 et 28 août pour l’activité en canot et le 28 juillet pour la planche à pagaie. Les places sont limitées, il faut réserver tôt à 15$ par personne au 514-554-5091. Il sera possible de pique-niquer sur la plage.
Voir plus de : Sports
Une foule d’activités à Mont-Laurier pendant la relâche
La Ville de Mont-Laurier dévoile sa programmation pour la semaine de relâche 2025, qui se déroulera du 1er au 8 …
La relâche dans la Vallée de la Rouge
De nombreuses activités familiales vous sont offertes gratuitement dans la Rouge à l’occasion de la relâche scolaire. L’info a regroupé …
Du plaisir partout dans les Hautes pour la relâche
Il n’y a pas qu’à Mont-Laurier que se tiendra une foule d’activités familiales pour la semaine de relâche. Afin de …