Ce tournoi, connu aussi sous le nom de EB 2000, se veut un tournoi de type standard, c’est-à-dire que les équipes ne disputent pas des matchs dans les classes A, B ou C. « Seulement du 18 ans et plus, 28 et plus et 38 ans et plus. On a aussi une classe féminine 18 ans et plus pour une troisième année » de préciser Nelson Éthier arbitre en chef au sein de l’Association des arbitres des Hautes-Laurentides (AHHL) des régions de Mont-Laurier, Rivière-Rouge et Ferme-Neuve.
Le tournoi se déroule sur deux jours et demi et il s’amorce et se termine tôt chaque jour. M. Éthier pense que cela joue sur l’apport économique dans la région. « Plusieurs des équipes, souvent de Montréal, de la Rive Sud et de Maniwaki, louent des chalets ici ou à Mont-Tremblant. Le tournoi est en fait une activité pour faire de la vie à l’aréna et pour que tous s’amusent. Les gens viennent et dépensent dans nos restaurants et ça fait travailler les arbitres. »
Depuis bientôt 20 ans, ce spectacle de hockey de calibre n’a pas vraiment changé un iota, car la recette est gagnante, tous les joueurs y trouvent leurs comptes. « Comme je disais, c’est le seul tournoi qui marche avec l’âge des concurrents, alors qu’ailleurs, ça marche avec les classes A, B et C, » ajoutant que beaucoup ont vécu trop de surprises déplaisantes quand ils affrontaient une équipe inconnue classée dans le C alors qu’elle aurait bien trouvé sa place dans le A. « Elle torche les équipes, ça fait de la chicane, alors qu’avec les âges, tu te fais battre peut-être par une équipe plus forte, mais par des joueurs de ton âge. » Cela expliquerait pourquoi la formule est gagnante.
De retour au tournoi
Actuellement, les invitations à s’inscrire sont formulées de bouche à oreille, mais il y a encore de la place pour combler la plage horaire, affirme M. Éthier. Il finalisera les détails dans quelques jours sur une façade Facebook, celle du tournoi ou la sienne.
« J’accepte un minimum de quatre équipes par classe, car il faut dire que nous n’avons qu’une glace, et j’assure trois parties par équipe sur environ 25 matchs. » On peut joindre Nelson Éthier pour s’inscrire au (819) 425-4680 ou en suivant un message sur sa page Facebook personnelle. Vous aurez aussi tous les détails croustillants de ce tournoi.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …