Pêcheurs, Québec veut votre opinion sur les poissons
Afin de mieux cerner les habitudes des pêcheurs sportifs et leur utilisation des poissons-appâts (ménés), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec tient actuellement un sondage en ligne.
La préoccupation des sportifs en regard aux espèces aquatiques envahissantes (EAE) est aussi entendue.
«L’utilisation de petits poissons comme appâts lors de la pratique de la pêche sportive est actuellement autorisée dans le sud-ouest de la province ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent. Selon la réglementation en vigueur dans les différentes zones de pêche, le poisson-appât utilisé peut être vivant ou mort» lit-on sur la page Internet du ministère.
Les poissons-appât, dans le commerce ou leur utilisation sportive, sont un risque pour les milieux naturels. Slon le ministère, ils est un vecteur de «propagation d’EAE et d’organismes pathogènes tels les virus, les bactéries et les parasites. D’un autre côté, cette pratique, qui vise principalement à maximiser le succès de pêche en hiver, génère des retombées économiques dans certaines régions du Québec.»
Le sondage, qui se termine le 22 décembre prochain, est aussi ouvert à ceux qui n’utilisent pas le poisson comme appât. Il se trouve à cette adresse, un lien raccourci: http://tinyurl.com/hvl6frz
Les résultats serviront à optimiser ce que le ministère appelle la gestion de la pêche sportive tout en considérant les préoccupations des pêcheurs au Québec.
On peut obtenir plus d’informations sur les poissons-appât à cette adresse: http://tinyurl.com/zrm3clx
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …