Le quilleur champion Jonathan Simoneau s’arrête à Rivière-Rouge
Le joueur de quilles #2 au Canada, Jonathan Simoneau, était de retour au Salon de quilles Saboca le 24 septembre pour une démonstration de son talent et de nouvelles boules de quilles. Les deux ont connu le succès lors de cette journée «démo-boules».
D’entrée de jeu, le propriétaire du salon, Ghislain Chénier, affirme que la vente des nouvelles boules a bien été. «Ça n’a jamais été aussi bon d’ailleurs.» La présence de M. Simoneau a sûrement aidé. Le journal lui a posé quelques questions, mais volubile comme un Lucien Francoeur, le tout s’est fait tout seul.
«L’an passé, en soirée, il y avait tellement de monde que Ghislain a cru bon de tenir l’activité en après-midi. La participation a été moyenne aujourd’hui, mais la vente a été très satisfaisante» admet le champion, un sourire toujours profilé.
Affilié à Buffa Distribution, il voit sa présence au salon comme un moment important pour la promotion des boules de quilles de haute qualité. L’occasion est aussi bonne pour faire la promotion du sport qui est pratiquement délaissé par les grands médias depuis des années alors qu’il a connu des heures de gloire phénoménale en Amérique du Nord il y a quelques décennies.
«Dans le fond, je suis un vendeur. Mon but est de visiter les clients et de m’assurer de leur satisfaction tout en pratiquant mon sport.»
Une belle feuille de route
Évidemment, M. Simoneau a joué quelques parties. Alors une question s’impose: est-ce que les joueurs sont intimidés devant lui quand se présente l’occasion de disputer un match ? «Oui, souvent, mais je les mets à l’aise.»
Originaire d’Amos, il quitte l’Abitibi en 2003 pour aller s’établir à Montréal. Son jeu est remarqué et de 2001 à 2003 il parcourt le circuit québécois Élite. «J’avais 18 ans, j’ai décidé de tenter ma chance ailleurs. Buffa m’a approché et j’ai collaboré avec elle. En 2006, j’ai rencontré ma conjointe et j’ai quitté Montréal vers Louiseville, donc mon emploi à Buffa. Après quelques années, ils m’ont recontacté et je suis là depuis.»
Durant cinq ans, M. Simoneau n’a pas lâché les quilles – au contraire. Il a été membre de l’équipe canadienne trois fois, champion du monde de l’équipe junior en 2006 en Allemagne. «J’ai joué aux quilles sur tous les continents, sauf l’Afrique, avec l’équipe nationale.»
Lors du Championnat du monde tenu en décembre dernier, il a «en théorie» annoncé sa retraite des compétitions internationales afin de se consacrer à son fils de 5 ans et le tout nouveau en chemin.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …