Des régates offrent un spectacle enlevant
Pas moins de quatorze embarcations et 27 participants étaient au départ de la classique de voile de La Baie du Soleil, sur le grand lac Nominingue les 5 et 6 septembre dernier.
Selon l’officiel majeur Bertrand St-Jean, «plusieurs exploits ont été édités lors de la classique de voile. En catamaran une équipe entièrement féminine prenait part à la course avec Suzanne Robert et Chantal. De plus François Marchand, sa fille Maika et Nathalie Janson formait une équipe qui en était à ses premières armes. Toujours en catamaran Patrick Fortin et son père Noël (85 ans) prenait part aussi à la compétition. En monocoque une voile Simon Nadeau en laser1, Pascale Valois et son fils Zakary en laser2 étaient à leur baptême des compétitions. En dériveurs deux voiles deux équipes en étaient à leurs débuts, Steve Garneau et son fils Louis-Félix ainsi que Charles-Antoine Danis et Nathan Gagnon. Ces trois jeunes compétiteurs formeront l’équipe de moniteurs de voile à La Baie du soleil en 2016.»
Timidement, le vent s’est montré la tronche, notamment dimanche, la dernière journée de l’événement. Le premier signal de départ a été porté à 13h30, une heure après l’installation des bouées. «Malgré une course sous la pluie battante, ajoute M. St-Jean, trois départs ont eurent lieu dans un décor incroyable ou le vent, la pluie, le soleil défiaient les voiliers donnant un spectacle grandiose à tous les spectateurs.»
Le classement final
En monocoque une voile, la troisième position appratient à Simon Nadeau tandis que Florence Bertrand s’est classé deuxième et Christian Rousseau a raflé l’or convoité.
En monocoque deux voiles, Nathan Gagnon et Charles-Antoine Danis terminaient en 3e position, alors que Steve Garneau et Louis Félix récoltaient l’argent. Jacques Lavoie et son fils Simon remportent les grands honneurs.
«Dans la classe reine de la régate, c’est en catamaran que le classement est resté le même que l’an dernier, soit Hugo Laliberté et son fils Emile en 3e position, Nicole Fortin et Philipe en 2e place et André Fortier et son fils Francis en 1ere place», ajoute M. St-Jean.
Le président de l’association des Résidents du grand lac Nominingue, Robert Allard, était sur place pour la remise des médailles, soulignant l’importance d’un tel évènement qui met en valeur la particularité du grand lac.
Selon M. St-Jean, beaucoup de gens ont fait de l’évènement un franc succès dont Chantal Garneau à la compilation, Odéric Fleury et Karyne D’Astous sur le bateau comité ainsi qu’une commandite de Fruit et Légume Luc Charbonneau. «En 2016, la classique aura lieu au début de septembre et même pendant l’été où l’on pourrait y avoir des dimanches régates», de conclure Bertrand St-Jean.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …