En partenariat avec RPM
Voici le Ramcharger 2025, un RAM 1500 électrique avec prolongateur d’autonomie
RPMweb | Patrick Tremblay
Le nouveau Ramcharger est une variante électrique du Ram 1500 2025 jumelée à un moteur V6 afin d’étendre l’autonomie du véhicule.
Il faut l’avouer, les trois constructeurs américains de la région de Detroit ont toujours été les rois et maîtres dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur. Cependant, l’électrification les force à relever de nouveaux défis, d’autant plus que de nouveaux joueurs comme Tesla et Rivian joindront le bal. Afin de se démarquer, Ram présente le Ram 1500 Ramcharger. Il s’agit d’une camionnette électrique équipée d’un moteur thermique qui agit à titre de prolongateur l’autonomie.
Une première dans la catégorie
Selon le constructeur, le Ramcharger s’adressera principalement à ceux qui recherchent une camionnette électrique, mais qui ne sont pas encore prêts à dépendre uniquement des bornes de recharge, ainsi qu’à ceux qui doivent parcourir une grande distance rapidement ou sans accès à une borne de recharge. Comme il fonctionne sur un principe similaire à celui de la défunte Chevrolet Volt, le Ram 1500 Ramcharger utilise un moteur à essence pour recharger la batterie ou pour faire tourner le générateur qui alimente en électricité les deux moteurs électriques. Actuellement, il s’agit de la seule camionnette à proposer ce type de technologie dans cette catégorie.
Cependant, à l’instar du Ford F-150 Lightning, le Ramcharger est en mesure d’alimenter divers accessoires électriques dans la caisse au moyen d’un panneau d’alimentation embarqué pouvant fournir jusqu’à 7,2 kilowatts. Il offre également la recharge bidirectionnelle qui permet d’envoyer de l’énergie vers la maison ou de recharger la batterie d’un autre véhicule.
- À LIRE : Ram 1500 2025 : au revoir HEMI et bienvenue moteur Hurricane
- À LIRE : La batterie du prochain Ram 1500 REV 2025 vaudrait 32 % de son prix de vente
Des chiffres impressionnants sur le papier
Ram cible une autonomie annoncée de 1 110 kilomètres avec son Ramcharger. De plus, la puissance combinée des 2 moteurs électriques (250 kilowatts sur le train avant et 238 sur le train arrière) se chiffre à 663 chevaux, et son couple, à 615 livres-pieds. Toute cette puissance permettrait de boucler le sprint de 0 à 97 kilomètres/heure en 4,4 secondes. Le tout est alimenté par un générateur embarqué de 130 kilowatts, tandis que la batterie affiche une capacité de 92 kilowattheures. Le constructeur annonce aussi une capacité de remorquage de 6 350 kilos (14 000 livres) et une capacité de charge utile de 1 191 kilos (2 625 livres).
En ce qui concerne le moteur thermique, il s’agit du V6 Pentastar de 3,6 litres. Cependant, sa puissance circule sous forme de séquence entre ce dernier et le générateur embarqué de 130 kilowatts. Le moteur thermique génère de l’énergie mécanique qui est ensuite convertie en énergie électrique par le générateur. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour recharger la batterie quand elle est épuisée ou fournir une puissance maximale aux roues par l’entremise de l’EDM (module d’entraînement électrique). Au moment d’écrire ces lignes, aucune information ne fait mention de la consommation de carburant du moteur thermique. Les modules d’entraînement électrique agissent aussi à titre de transmission et d’onduleur pour le fonctionnement du système à 4 roues motrices. Il n’y a donc aucun lien direct entre le moteur thermique et les roues.
Même si ces chiffres peuvent sembler impressionnants sur le papier, il faudra attendre son arrivée sur le marché pour constater son efficacité dans des conditions réelles.
Un degré de finition pour tous les goûts
Selon les premières informations divulguées dans le communiqué de presse du constructeur, le Ram 1500 Ramcharger 2025 sera commercialisé en 5 versions. De la plus abordable à la plus luxueuse, il y aura la Tradesman, la Bighorn, la Laramie, la Limited et la Tungsten. En termes d’apparence, la camionnette aura droit à quelques éléments de design mineurs qui lui permettront de se distinguer du modèle thermique et du modèle électrique. En ce qui concerne la présentation intérieure, elle reprendra essentiellement celle des autres Ram 1500 2025.
Ram n’a toutefois pas dévoilé pour le moment la gamme de prix du Ram 1500 Ramcharger ni la date d’arrivée officielle sur le marché. Le seul détail connu de ce côté est qu’il s’agira d’un véhicule de l’année modèle 2025.
- Trouvez un Ram 1500 d’occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur le Ram 1500
En résumé
- Le Ramcharger est une camionnette électrique qui bénéficie des avantages du moteur à essence et qui prolonge son autonomie.
- L’autonomie totale annoncée est de 1 110 kilomètres.
- Le groupe motopropulseur électrique développera une puissance de 663 chevaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : RPM
Le Toyota Tacoma hybride sera vendu au prix de base de 67 021 $
Le Toyota Tacoma arrive dans une nouvelle génération ; la nouvelle version hybride ne sera pas donnée.
Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et …
Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90
Le Mazda CX-70 2025 prend place dans une catégorie jusqu’à présent inexplorée par Mazda, soit celle des VUS intermédiaires à …