Contenu promotionnel
Existe-t-il un préavis de déménagement à Montréal?
La préparation et l’organisation d’un déménagement, quel qu’il soit, nécessite une implication soutenue, pour parvenir à l’atteinte de résultats optimaux. C’est ainsi qu’un déménagement requiert généralement plusieurs mois d’implication.
En outre, bien avant d’avoir recours à un service de déménagement pour le transport de nos biens vers la nouvelle demeure, il serait pertinent d’aviser le propriétaire de notre logement. À moins que cela ne s’adresse pas aux Montréalais?
Qu’est-ce qu’un préavis de déménagement?
En vertu de la Loi sur la Régie du logement, tout locataire ayant l’intention de quitter sa demeure et ainsi mettre fin au bail doit d’abord en aviser le propriétaire des lieux. Le préavis est la façon légale de procéder et constitue une protection pour le propriétaire. D’ailleurs, il est essentiel pour le locataire ayant signifié son départ de respecter le calendrier fixé par la Régie pour éviter de renouveler de façon automatique le bail. La plupart du temps, cette échéance correspond à 60 jours avant la date du bail reconduit, quand le paiement se fait sur une base mensuelle.
Bien entendu, il existe certaines exceptions, mais comme celles-ci peuvent dépendre d’une foule de facteurs, il faudrait s’informer auprès de la Régie du logement. En outre, dans le cas d’un logement subventionné, le bail pourrait cesser avec un avis de 90 jours. Or, dans tous les cas, un avis de déménagement doit obligatoirement être émis, peu importe la municipalité dans laquelle on se trouve.
Comment procéder?
De nombreux modèles de préavis de déménagement se trouvent sur le web et peuvent ainsi servir de base à la rédaction du nôtre. En ce sens, il est possible d’accéder au formulaire directement depuis le site web de la Régie du logement, avec en prime toutes les indications et informations nécessaires au bon déroulement du processus. Une fois trouvé, le formulaire pourra être imprimé, rempli et signé.
Puis, il conviendra de soumettre au propriétaire le préavis, que ce soit par la poste ou en personne. En raison de la légalité d’une telle opération, il serait judicieux de conserver dans nos dossiers une copie du formulaire. Par ailleurs, si on prévoyait envoyer le préavis par la poste, il faudrait prévoir le coup et s’assurer de respecter le délai prescrit par la Loi entre la réception du préavis et la fin du bail, soit 60 jours.
Que le déménagement commence!
Une fois le préavis approuvé, les préparatifs pour le déménagement pourront débuter! Pour ce faire, il convient certainement de faire le tri de nos possessions, de sorte à déterminer ce qu’on apportera dans la nouvelle demeure. Puis, en raison des délais plutôt courts entre l’approbation du préavis et de la date butoir du départ, il pourrait être fort pertinent de faire appel à une équipe d’experts offrant un service de déménagement. De leur professionnalisme assuré, ces derniers procéderont au transport de nos biens en toute sûreté. D’ailleurs, plusieurs compagnies proposent à leurs clients la possibilité de profiter d’un service d’emballage des meubles, ne faisant qu’alléger la tâche.
Voir plus de : Publireportage
Comment s’y prendre pour faire son grand ménage?
Il est toujours agréable de redonner un coup de frais à notre intérieur. Un grand nettoyage permet de renouveler l'espace …
Nos conseils pour que votre premier investissement immobilier se déroule sans accroc
Investir dans l'immobilier peut sembler intimidant pour un novice. Pourtant, en suivant les bons conseils et en étant bien préparé, …
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une infection urinaire?
Les infections urinaires sont des affections couramment rencontrées, en particulier chez les femmes. Sous leurs aspects bénins, elles peuvent cependant …