Tout va très bien, Madame la Marquise
Le cocher fidèle de cette Marquise lui répondait que tout allait très bien en ajoutant il faut que l'on vous dise : «on déplore un tout petit rien, une bêtise, notre château-santé fonctionne à la Soviétique.» Voilà ce que nous dit ce brave Guy Gagné, le 23 avril, non pas dans la chanson, mais dans la Presse.
Ancien administrateur d’une dépendance de notre château-Santé il déplore que, depuis des décennies, ce dernier est devenu incapable de soigner convenablement les patients des environs. Selon ses recherches, le nouveau comte du Château constate que les uns ne travaillent pas assez et les autres trop, qu’ils peaufinent leurs activités dans de fastidieux rapports en espérant obtenir son agrément, pour ne pas avoir excédé le budget obtenu en début d’année, même s’ils ont échappé bon nombre de paysans. Tous ont compris que le premier critère n’est pas les besoins des paysans, mais éviter les déficits. Donc moins on traite ces malades, mieux le château se porte. Ça explique en partie ces longues heures d’attente pour les paysans qui ont payé d’avance en engrangeant le château et ses dépendances.
Alors ce brave Guy Gagné se demande pourquoi ce nouvel héritier du château, qui fulmine contre son personnel, persiste à vouloir en perpétuer obstinément le mode de fonctionnement.
J’ose le répéter
Peut-il refuser un nouveau meuble dans son Château, tel ce nouveau scanneur de 700 000$ de la Fondation à Rivière-Rouge? Comme tout le reste, il fonctionnera, faute de budget et personnel entraîné. Pareil don, provenant de si valeureux bénévoles, illustre tant d’espoirs infinis à R.-R. comme ailleurs. Malgré tout l’équipement moderne dans le Château, la scène dans la salle d’attente de Rivière-Rouge ne change pas: un ou plusieurs malades, il faut attendre plusieurs heures, car les médecins de service ont tellement de choses à se dire et à écrire. Sait-il ce nouveau comte que nos médecins sont tellement entraînés que seuls radiologistes sont autorisés à pratiquer une infiltration de cortisone et s’épuisent sur la liste de six mois d’attente?
En de tels endroits à Rivière-Rouge comme à Mont-Laurier on a l’impression de se présenter à une soupe populaire et de demander la charité. Ce brave Guy Gagné le dit dans la Presse, et moi, j’ose le répéter.
J’ajoute que l’on déplore un autre petit rien, une autre bêtise, une attente de 12 mois pour consulter un orthopédiste à Saint-Jérôme. À Rivière-Rouge ou à Mont-Laurier, n’y pensez même pas. A part ça, tout va très bien, Mme la Marquise. Monsieur le nouvel héritier du Château-Santé va, à coup de palabres , perpétuer obstinément ce mode de fonctionnement. C’est un coriace.
Guy Lalande, Nominingue
Voir plus de : Opinion
De plus en plus d’entreprises s’engagent envers les médias d’ici
Au moment d’écrire ces lignes, près d’une centaine d’entreprises québécoises et canadiennes avaient adhéré à l’initiative « J’appuie le Mouvement …
Il est temps d’adopter C-18 et de préserver les nouvelles locales
Nous représentons ici plus d’une quarantaine de propriétaires d’hebdomadaires indépendants à but lucratif qui regroupent plus d’une centaine de médias …
La musique : essentiel pourquoi et pour qui?
Je suis musicien, donc je ne suis peut-être pas « officiellement » essentiel… C’est peut-être vrai et je l’assume. Car avant d’écouter …