Contenu promotionnel
Pneu crevé : réparer ou changer ?
Des nids-de-poule aux clous sur la chaussée, vos pneus peuvent rencontrer de nombreux dangers sur la route. Et lorsqu’ils sont crevés, vous vous demandez peut-être si vous devriez acheter un nouvel ensemble de pneus ou faire réparer le pneu endommagé par un professionnel.
Ce ne sont pas tous les pneus crevés qui peuvent être réparés, mais il existe certaines situations où vous pouvez remettre le pneu sur la route avec une réparation rapide. Voyons quand vous pouvez réparer ou changer un pneu crevé.
Quand pouvez-vous réparer un pneu crevé ?
L’emplacement de la crevaison et la gravité des dommages sont des facteurs décisifs entre la réparation et le remplacement d’un pneu. Si votre pneu a été crevé au niveau de la bande de roulement et qu’il ne mesure pas plus de 1/4 de pouce (6 mm) de diamètre, une simple réparation peut être réalisée. De plus, les niveaux de bande de roulement doivent être adéquats pour justifier une réparation.
Il est également important de prendre en compte la durée pendant laquelle vous conduisez avec un pneu crevé ou dégonflé. Conduire sur un pneu endommagé pendant un certain temps peut entraîner le contact des flancs avec la route. Cela peut rapidement user les garnitures intérieures du flanc, provoquant des dommages cachés à l’intérieur du pneu. C’est une des raisons pour lesquelles le pneu doit être démonté de la roue et soigneusement inspecté avant toute tentative de réparation.
Quand est-il recommandé de faire le changement de pneu crevé ?
Vous devrez effectuer un changement de pneu si la perforation mesure plus de ¼ de pouce de diamètre, s’il y a une crevaison sur le flanc ou l’épaule du pneu, ou si vous avez plusieurs crevaisons espacées de moins de 16 pouces sur le même pneu.
Il existe d’autres cas où l’état général d’un pneu crevé rend impossible sa réparation en toute sécurité. Ceux-ci incluent :
- Bande de roulement excessivement usée/fine
- Pourriture sèche excessive
- Beaucoup de déchirures
- Séparation de la bande de roulement
- Dommages au talon du pneu à l’endroit où il rencontre la roue
Dans ces cas-là, tenter de faire réparer le pneu plutôt que de le remplacer vous exposera à un plus grand risque d’accident.
Peut-on réparer un pneu qui a déjà été réparé ?
Les pneus peuvent souvent être réparés à nouveau si les dommages ne compromettent pas une zone précédemment réparée. Par exemple, si vous êtes en présence d’un clou dans le pneu, vous pourrez peut-être effectuer une réparation rapide si l’emplacement de la crevaison ne chevauche pas une blessure antérieure au pneu et si la réparation a été effectuée correctement. Sinon, vous devrez faire remplacer le pneu.
Si le pneu doit être remplacé, pouvez-vous en remplacer un seul?
La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Les 3 autres pneus doivent tous avoir une bande de roulement adéquate et devront peut-être être permutés. Si vous décidez de remplacer un seul pneu, assurez-vous que la taille, la bande de roulement et le modèle sont les mêmes que ceux des trois autres pneus. Si vous utilisez un modèle ou un type de bande de roulement différent, les pneus pourraient s’user plus rapidement, même s’ils sont neufs.
Voir plus de : Non-classé
Prévention face aux dangers de l’eau contaminée
De nombreux résidents des Laurentides ont récemment été touchés par des inondations. La Direction de santé publique du Centre intégré …
Découvrez l’histoire et le patrimoine des Laurentides avec BaladoDécouverte
Explorez les Laurentides Les cartes interactives de BaladoDécouverte vous permettent d’explorer le patrimoine bâti, les institutions culturelles, les œuvres d’art, et …
Les Gargantini perpétuent le rêve de Narcisse
L’entreprise Narcisse Gargantini excavation et fils, bien établie dans la Rouge, notamment à Rivière-Rouge, est née de la volonté de …