Contenu promotionnel
Comment se déroulent le nettoyage et le démoussage d’une toiture?
Comme tout autre chose, la toiture a besoin d’être entretenue de façon régulière pour assurer une protection et une isolation thermique digne de ce nom pendant de nombreuses années. Parfois, bien qu’une simple inspection visuelle suffise à vérifier que tout est sous contrôle sur le toit, il est probable que des travaux de toiture soient requis, dans certains cas. Si tel est le cas, une bonne cure de nettoyage et une autre de démoussage pourraient être envisagées. Mais comment se déroulent ces deux projets d’entretien?
Comment se passe le nettoyage d’un toit?
Afin d’améliorer l’esthétique, l’allure et la durée de vie du toit d’une bâtisse, le nettoyage et le démoussage n’ont pas leur égal. Et ce, que le revêtement soit fait en ardoise, en tuiles ou en bardeaux d’asphalte. Pour ce faire, on commence le nettoyage en retirant tous les débris pouvant s’être déposés sur le revêtement, comme des feuilles, des branches, etc. Puis, on doit veiller à humidifier la surface et à appliquer un produit nettoyant spécial. Cela étant, on frotte et on enlève les résidus à l’aide d’un pulvérisateur.
Et pour ce qui est du démoussage? L’utilisation d’un produit anti-mousse composé de chlore limitera le retour des mousses et champignons, grâce à son action fongicide. Il est également possible de démousser la toiture de façon naturelle, avec un produit maison. En effet, en combinant le pouvoir dégraissant et désinfectant du bicarbonate de sodium avec la faculté de détartrant de l’acide citrique, on obtient un produit qui traite la mousse de belle façon. En se servant d’une brosse à soies souples pour frotter, on obtient une toiture teintée de beauté!
À la fin de l’opération de nettoyage, il est d’usage d’appliquer un traitement hydrofuge, qui viendra renforcer l’étanchéité de la toiture. Ce produit aidera du coup à protéger le bâtiment contre les apparitions d’humidité et les infiltrations d’eau. En outre, pour empêcher la détérioration du revêtement, évitant au passage la venue de travaux de toiture, il est recommandé de démousser le toit deux fois par année.
À quel moment entretenir la toiture?
En fait, l’automne et le printemps sont deux saisons particulièrement propices au nettoyage. Cela assurera donc une toiture dénuée de mousse, de champignons et de traces noircies de moisissures, mais permettra aussi de vérifier l’ampleur des ravages engendrés par l’hiver. Or, si rien n’est fait pour entretenir la toiture, les dégâts pourraient prendre des proportions considérables, entraînant au passage une réfection complète (et coûteuse) du toit.
L’importance d’un entretien régulier
On entend peu parler du démoussage d’une toiture, c’est vrai. Pourtant, il s’agit d’une opération primordiale à une bonne santé de la toiture, qui est d’ailleurs interreliée au nettoyage. En fait, les deux jouent un rôle préventif qui vont permettre d’allonger la durée de vie du revêtement et de la structure de la toiture. Toutefois, advenant le cas où l’entretien ne donnerait pas le résultat escompté, il se peut que des travaux de toiture ne soient pas de refus! Et ce, en particulier si le revêtement commence à laisser paraître le poids des années. Par conséquent, il deviendra judicieux de faire appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans des travaux du genre.
Voir plus de : Non-classé
Prévention face aux dangers de l’eau contaminée
De nombreux résidents des Laurentides ont récemment été touchés par des inondations. La Direction de santé publique du Centre intégré …
Découvrez l’histoire et le patrimoine des Laurentides avec BaladoDécouverte
Explorez les Laurentides Les cartes interactives de BaladoDécouverte vous permettent d’explorer le patrimoine bâti, les institutions culturelles, les œuvres d’art, et …
Les Gargantini perpétuent le rêve de Narcisse
L’entreprise Narcisse Gargantini excavation et fils, bien établie dans la Rouge, notamment à Rivière-Rouge, est née de la volonté de …