Contenu promotionnel
4 conseils pour soulager la lombalgie
Un faux mouvement inattendu, une séance sportive de trop haute intensité ou un bête accident peuvent avoir raison de notre confort dorsal. En effet, il se peut que, pour une raison ou une autre, certains mouvements déclenchent une vive douleur dans le dos : la lombalgie. Mais de quoi s’agit-il au juste? Surtout, comment faire pour soulager cette souffrance dorsale?
La lombalgie, c’est quoi?
Dans le jargon plus commun, la lombalgie fait tout simplement référence au mal de dos qui nous accapare parfois. Aussi appelé tour de rein ou lumbago, il s’agit d’une vive douleur située au niveau des vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Quand la lombalgie fait son œuvre, on peut ressentir une sensation de blocage à effectuer certains mouvements.
Généralement, une crise de lombalgie dure quelques jours avant de se résorber. Toutefois, il se peut que cette douleur devienne chronique, se répétant plus souvent qu’autrement. Or, peu importe la fréquence de cette douleur dorsale, il est possible d’effectuer certains exercices pour soulager le tout.
Comment soulager son dos?
Voici quelques astuces aidant à soulager le dos, lorsqu’un coriace épisode de lombalgie fait son œuvre :
- Tout d’abord, si l’épisode de lombalgie ne semble pas sur le point de se résoudre, il peut être pertinent de consulter un médecin. Celui-ci, bien que probablement inexpérimenté dans les muscles du dos, détient tout de même une bonne connaissance générale dans le domaine, l’amenant ainsi à pouvoir proposer des anti-douleurs.
- Quand un mal de dos se manifeste et perdure pendant plusieurs jours, il faut éviter de rester allonger trop longtemps. En effet, bouger, même un peu, demeure la clé d’une guérison plus rapide.
- En outre, il peut être intéressant de changer de position régulièrement (surtout si on travaille en position assise) et de pratiquer certains étirements musculaires.
- Par ailleurs, il est possible de se soulager, bien que temporairement, en appliquant de la chaleur sur la zone douloureuse.
La prévention, la clé d’une bonne santé dorsale?
Enfin, dans le but de réduire les risques de souffrir de lombalgie, il peut être pertinent de se prémunir contre certains facteurs aggravants. Cela passe notamment par l’activité physique. Bien que bénéfique à de nombreux niveaux, celle-ci se doit d’être pratiquée de manière saine et équilibrée. Autrement, un entraînement ou une session sportive trop intense pourrait affaiblir les vertèbres et muscles dorsaux, lesquels ne sont peut-être pas habitués à bouger autant. Qui plus est, on évite les postures pénibles, celles qui donnent mal au dos en un temps record (comme être assis de façon prolongée)!
Enfin, auquel cas la mise en pratique des conseils ci-dessus ne donne pas l’effet escompte et que la douleur est toujours aussi vive, il pourrait être pertinent de faire appel à une entreprise de physiothérapie. Au moyen d’exercices appropriés et d’une approche bâtie sur mesure sur nos besoins dorsaux, de tels experts s’assureront de remettre notre dos en bon état, avec une prise en charge réduisant les risques de récidive de la lombalgie.
Voir plus de : Non-classé
Prévention face aux dangers de l’eau contaminée
De nombreux résidents des Laurentides ont récemment été touchés par des inondations. La Direction de santé publique du Centre intégré …
Découvrez l’histoire et le patrimoine des Laurentides avec BaladoDécouverte
Explorez les Laurentides Les cartes interactives de BaladoDécouverte vous permettent d’explorer le patrimoine bâti, les institutions culturelles, les œuvres d’art, et …
Les Gargantini perpétuent le rêve de Narcisse
L’entreprise Narcisse Gargantini excavation et fils, bien établie dans la Rouge, notamment à Rivière-Rouge, est née de la volonté de …