Le ministre confirme la 117 à quatre voies jusqu’à Rivière-Rouge
La route 117 comptera quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge dans les prochaines années. Les autorités gouvernementales auront en main, dès 2020, un dossier d’opportunité qui leur permettra de donner le feu vert au projet évalué à 100 millions$.
Pour le tronçon de Rivière-Rouge à Mont-Laurier, on devra encore s’armer de patience, selon ce qu’on doit comprendre des propos du ministre des Transports, de la Mobilité durable et l’électrification des transports André Fortin, en conférence de presse vendredi après-midi (25 mai) à Rivière-Rouge. Toutefois, le ministère indique que des travaux d’amélioration auront lieu rapidement pour les endroits reconnus comme très dangereux.
« La sécurité des usagers de la route est un enjeu incontournable et l’amélioration de la route 117 est une priorité. Au cours de l’élaboration de ce projet, nous poursuivrons notre collaboration avec le comité SOS 117 avec pour objectif de réaliser les bonnes interventions aux bons endroits », a déclaré le ministre.
Questionné par les journalistes sur les risques d’une répétition du scénario de 2011, alors que le ministre Norm McMillan avait annoncé l’imminence d’un projet, qui s’est retrouvé éventuellement aux oubliettes, le ministre Fortin a écarté cette possibilité. « Pas de la part de notre parti en tout cas. Et si un autre parti décide d’annuler le projet, il va devoir se justifier auprès de la population », a-t-il assuré.
Le ministre a préféré insister sur les prochaines étapes après avoir mentionné que le tracé définitif ne pouvait être annoncé pour le moment puisque cette question fait justement partie des chapitres à venir.
Les échéances
Dès cet été, un bureau de projet sera mis en place afin d’amorcer les études préalables au dossier d’opportunité. À l’automne 2018, on rédigera le devis pour l’actualisation des données de l’étude d’opportunité. À l’hiver 2019, on procédera à la rédaction des documents d’appel d’offres pour l’élaboration d’avant-projets préliminaires. Au printemps 2019, on passera à la préparation des documents pour l’attribution d’un contrat de services professionnels puis, en 2020, les autorités gouvernementales recevront le dossier d’opportunité terminé en vue de décisions sur le meilleur plan à exécuter.
Pour le tronçon Rivère-Rouge et Mont-Laurier, les quatre voies ce n’est pas pour un avenir déterminé. Cependant, le ministre Fortin insiste sur le fait que le Plan d’intervention de la route 117 se poursuit, ce qui implique des améliorations de sécurité aux endroits problématiques comme dans la courbe de Lac-Saguay, d’où s’est produit dernièrement un autre accident mortel.
Le ministre se montre par ailleurs franc. « On parle de travaux à Lac-Saguay en 2020. Je ne suis pas du tout satisfait de cet échéancier. Je veux accélérer les choses », a-t-il dit.
Les élus locaux saluent l’annonce
L’annonce de l’élargissement prochain de la route 117 du ministre Fortin a été accueillie par un concert d’applaudissement des élus locaux.
« La sécurité entre Labelle et Rivière-Rouge va être améliorée, enfin. Il y a eu trop d’accidents tragiques. On pourra mettre tout ça derrière nous », a indiqué le député de Labelle Sylvain Pagé.
Ce dernier a souligné que l’élargissement de la route 117 aura un impact très positif pour l’économie de Rivière-Rouge par ailleurs. « Il y a au moins trois études produites ces dernières années mentionnant que la 117 était une barrière majeure au développement économique de la région », a-t-il mentionné.
Selon lui, l’annonce de l’élargissement rend plus attrayante la région pour d’éventuels villégiateurs et les touristes. « Le grand terrain de jeu des Montréalais s’étend », a-t-il fait valoir.
Le député de Labelle refuse par ailleurs de s’inquiéter que l’annonce de travaux à venir ne s’étende pas au tronçon Rivière-Rouge-Mont-Laurier. « Le ministre nous assure qu’il va demander l’accélération des interventions dans les sections dangereuses », a-t-il rappelé.
SOS 117 : toujours vigilant
Pour sa part, le maire de Lac-des-Écorces et président de SOS 117 Pierre Flamand n’a pas voulu jouer les rabat-joies. « Je suis particulièrement content d’apprendre que le projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures. Ça signifie que l’élargissement de 117 est au budget », a-t-il soutenu.
Le président de SOS 117 répète que l’élargissement de la route 117 est d’abord une bonne nouvelle pour la sécurité des automobilistes, selon lui.
Nul doute aussi par ailleurs que l’économie de Rivière-Rouge va s’en porter mieux. « Regarder ce qui est arrivé à Mont-Tremblant lorsqu’on a élargi la route à quatre voies. Les touristes vont monter plus au nord avec les quatre voies, jusqu’à Rivère-Rouge », a-t-il mentionné.
SOS 117 ne baissera pas la garde néanmoins. Le regroupement va continuer à s’intéresser de près le dossier de l’amélioration de la route jusqu’à Mont-Laurier, a par ailleurs assuré le maire Flamand
Voir plus de : Non-classé
Prévention face aux dangers de l’eau contaminée
De nombreux résidents des Laurentides ont récemment été touchés par des inondations. La Direction de santé publique du Centre intégré …
Découvrez l’histoire et le patrimoine des Laurentides avec BaladoDécouverte
Explorez les Laurentides Les cartes interactives de BaladoDécouverte vous permettent d’explorer le patrimoine bâti, les institutions culturelles, les œuvres d’art, et …
Les Gargantini perpétuent le rêve de Narcisse
L’entreprise Narcisse Gargantini excavation et fils, bien établie dans la Rouge, notamment à Rivière-Rouge, est née de la volonté de …