Troubles cognitifs
Les unités prothétiques : des lieux sécuritaires et adaptés
Le nombre d’aînés touchés par l’Alzheimer ou par une autre forme de démence ne fait malheureusement qu’augmenter d’année en année. Au Québec, par exemple, le nombre d’individus atteints d’une telle maladie pourrait s’élever à plus de 187 500 d’ici 2031. Les résidences dotées d’unités prothétiques sont toutes désignées pour loger ces personnes nécessitant un environnement adapté.
Qu’est-ce que c’est?
Une unité prothétique est un espace fermé et contrôlé pouvant accueillir un certain nombre de résidents présentant des troubles cognitifs. L’environnement est calme et aménagé pour que ceux qui y évoluent puissent s’y mouvoir librement et en toute sécurité. L’objectif de ces unités est de diminuer les contrariétés des aînés qui y habitent tout en maintenant leur autonomie fonctionnelle et psychosociale.
À qui cela s’adresse-t-il?
Les unités prothétiques sont spécialement conçues pour les personnes souffrant d’Alzheimer ou d’une autre maladie semblable et qui présentent certains comportements, comme les hallucinations, l’errance, les changements d’humeur, la fugue et l’anxiété. Ces résidents conservent toutefois une assez bonne mobilité et sont donc en mesure de circuler seuls sans importants risques de chute.
L’un de vos proches est à la fois autonome et atteint de troubles cognitifs affectant son comportement? Informez-vous sur la possibilité d’obtenir une place dans un établissement doté d’une unité prothétique!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Jeunes de coeur
Carole Melançon : renouer avec sa passion à la retraite
Après 17 ans à gérer la résidence Campeau, où elle travaillait 50 heures par semaine, Carole Melançon a pris une …
Une nouvelle loi pour mieux protéger les aînés des évictions
Le projet de loi 65 visant à protéger les aînés des évictions a été adopté le 6 juin dernier, répondant …
Belmont : voyage poétique dans l’univers de Diane Dufresne
« Diane Dufresne a toujours été une source d’inspiration majeure. […] Elle ne coche pas les cases de la diva …