Habitation : appartement, condo ou maison?
Vous cherchez un premier ou un nouveau logement, et vous hésitez entre louer un appartement et devenir propriétaire d’un condo ou d’une maison? Voici de quoi alimenter votre réflexion!
Appartement
L’appartement convient à ceux dont le budget est limité ou qui n’ont pas le temps, l’envie ou l’énergie d’entretenir une propriété. L’assurance habitation est peu coûteuse, et l’entretien étant à la charge du propriétaire, vous n’avez pas à économiser pour de futurs travaux. Par ailleurs, l’engagement est de courte durée et vous permet de déménager facilement.
Cependant, vous ne récupérerez jamais l’argent du loyer, qui tend à augmenter annuellement. Des frais pourraient aussi s’ajouter pour des commodités rares (ex. : place de stationnement, cabanon), et vous devrez vous accommoder de la proximité avec les voisins. Le propriétaire peut en outre imposer des règlements (ex. : pas d’animaux), vous obliger à remettre les lieux dans leur état d’origine avant votre départ et, dans certains cas, reprendre l’appartement, vous forçant à déménager.
Condo
Généralement plus abordable qu’une maison, le condo vous permet de bénéficier d’un gain de capital lors de la revente, et vous n’avez pas de travaux d’entretien à effectuer, sauf pour votre unité. De surcroît, la plupart des immeubles comportent une foule d’installations variées qui pourraient vous intéresser, comme une piscine intérieure ou un gym.
Toutefois, vous partagez avec les autres copropriétaires la responsabilité d’entretenir les espaces communs tels que le toit. C’est pourquoi vous devez payer des charges de copropriété mensuelles en plus de votre hypothèque. L’assurance habitation peut aussi s’avérer élevée, et les taux hypothécaires peuvent augmenter à la fin de votre terme. Comme en appartement, vous devrez respecter certaines règles, entre autres dans les aires communes.
Maison
Bien qu’important, votre investissement devrait prendre de la valeur au fil du temps. Offrant un maximum d’intimité, la maison vous permet de profiter, sauf exception, d’une cour et d’un stationnement, et ce, sans payer pour des commodités que vous n’utilisez pas, comme ce pourrait être le cas en condo. Vous êtes par ailleurs libre d’aménager les lieux à votre goût.
En contrepartie, vous devez assumer toutes les dépenses liées à l’entretien, lequel exige beaucoup de temps et d’efforts. L’assurance habitation est plus coûteuse pour les propriétaires que pour les locataires, et vous devrez payer les taxes municipales et scolaires. Là encore, vous n’êtes pas à l’abri d’une hausse des taux hypothécaires. Songez en outre que vous ne choisissez pas vos voisins, qui pourraient malheureusement être tout aussi incommodants que si vous viviez en appartement.
Quelle que soit l’option privilégiée, faites confiance à un courtier immobilier pour dénicher le logement parfait!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Habitation
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …
Planification et astuces pour un grand ménage de printemps anticipé
Anticiper ces tâches permet non seulement d’améliorer l’aspect et le confort de votre habitation mais aussi de prévenir les désagréments …
Printemps au Québec: ouverture de piscine anticipée pour saison prolongée
Découvrez notre guide pratique pour préparer l'ouverture anticipée de votre piscine au Québec, incluant planification, vérifications préouverture et étapes clés …