Commandité par Promutuel Assurance
Pourquoi, comment et quand faut-il ramoner la cheminée?
La chaleur d’un feu de foyer par temps froid est agréable. Pour conserver le plaisir tout en éloignant le danger, il est primordial de ramoner la cheminée de votre foyer ou poêle à bois.
Pourquoi ramoner la cheminée
Le ramonage de cheminée est indispensable, car il permet d’éviter les incendies, les dommages causés par la fumée et le danger rattaché au monoxyde de carbone. Ces risques sont réels. À cet égard, deux choses sont à retenir :
• Attention à la créosote – Il s’agit du résultat de la condensation des gouttelettes de goudron sur les parois de la cheminée. Ce résidu est très inflammable. Le ramonage consiste donc à nettoyer la cheminée et à lui permettre d’évacuer efficacement les gaz et la fumée.
• Gare au monoxyde de carbone – L’entretien, en plus de prévenir les feux de cheminée, diminue grandement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. D’ailleurs, sachez que l’installation d’un foyer au bois vous oblige à vous munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone.
Comment ramoner la cheminée
La minutie et la patience sont de mise : un travail fait trop rapidement et incomplet ne donnera pas le résultat sécuritaire souhaité.
• Si vous le faites vous-même – Assurez-vous d’avoir la bonne brosse et de brosser tous les éléments, c’est-à-dire la cheminée, les tuyaux de raccordement et les conduits de fumée. Nettoyez bien l’intérieur et l’extérieur, puis ramassez la suie. Si votre appareil comprend des déflecteurs, retirez-les afin d’enlever la suie et la cendre accumulées. Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil de chauffage au bois et suivez toutes les consignes de sécurité et d’entretien. Demandez des conseils à un professionnel au besoin.
• Si vous faites appel à un professionnel – Cela demeure la solution la plus efficace. En effet, un ramoneur certifié a non seulement les compétences pour exécuter les travaux requis à l’intérieur et à l’extérieur de votre demeure, mais aussi pour faire une inspection complète et rigoureuse de tous les éléments.
Quand ramoner la cheminée
Le ramonage doit être fait au moins une fois par année. Si vous ne l’avez pas fait au printemps, l’automne est aussi un moment propice. Aussi, selon la fréquence d’utilisation et la qualité du bois utilisé, vous pourriez avoir à ramoner votre cheminée plus souvent.
Bien sûr, vous devez aussi avoir une assurance habitation pour être protégé adéquatement!
Voir plus de : Découvrez
Découvrez : une vitrine exclusive pour votre entreprise dans notre journal local
Dans un paysage commercial où la compétition est forte, les entreprises doivent viser juste lorsqu’il est question de leur visibilité. …
Des canettes pour la compassion: La Traversée vers le soutien des soins palliatifs
Au cœur de la région de Mont-Tremblant et de ses environs, un projet novateur porté par la Fondation La Traversée …
Trucs et astuces pour un beau sapin de Noël
Découvrez les conseils de spécialiste de chez Rona Forget - Mont-Tremblant.