C’est 8 amis coureurs qui ont décidé de mettre ce projet à la lumière du jour, afin de partager de saines habitudes de vie. « Nous avons créé un OBNL dans l’objectif de pousser les gens à sortir et faire du sport », partage le comité organisateur de La Grande Trail du Jackalope.
Ces 8 amis se sont rencontrés en faisant de l’exercice physique avec le groupe des Lièvre de Mont-Laurier. Ils sont aussi à l’origine de la Color Run des Lièvres, dont la première édition a eu lieu à Mont-Laurier l’année dernière, le 26 aout. Ce dernier événement en sera à sa deuxième édition au mois d’août 2025.
Même si l’événement a lieu le 4 octobre, l’annonce de l’événement a été réalisée le 17 avril, afin de laisser le temps aux coureurs de se préparer au défi. « C’est mieux d’annoncer les courses d’avance, pour que les personnes se préparent spécifiquement pour cette course. Certains se lancent de gros défis. Pour ceux qui s’inscrivent au 42 km, ça prend 4 à 5 mois de préparation », souligne le comité organisateur.
L’événement aura lieu à la Montagne du Diable, en collaboration avec le parc régional. « On a décidé d’être collaborateur, donc d’offrir le terrain de jeu. Bien sûr, des bénévoles du parc vont collaborer cette journée-là », note Isabelle Legault, directrice générale du parc de la Montagne du Diable.
Les distances
Le 42 km est le plus grand des défis de l’événement, il s’agit d’un marathon sauvage à travers la forêt avec 1520 m de dénivelé. Néanmoins, tout le monde trouvera sa place. On compte une distance de 1 km, soit un parcours ludique pour les enfants, un 3 km, accessible aux enfants et aux débutants et un 5 km, qui fera le tour du lac situé au bas de la Montagne du Diable. Il y a aussi le 10 km, un parcours technique et rapide jusqu’au sommet de la Paroi de l’Aube, avec un dénivelé de 457 m et un 25 km, le défi des Sommets, une épreuve exigeante avec 896 m de dénivelé.
Déjà de nombreux inscrits
On vise 500 inscriptions pour l’événement. Selon Isabelle Legault, cette limite permet de préserver les sentiers. Le comité organisateur note qu’il y a déjà un intérêt marqué pour ces courses. « Cela fait un mois et demi que les inscriptions sont ouvertes et il y a 140 personnes qui sont inscrites. »
Un sport qui gagne en popularité
Selon le comité organisateur, le Trail est un sport qui est de plus en plus populaire depuis les événements du Covid-19. « C’est une discipline qui prend de l’ampleur énorme partout dans le monde. Depuis le Covid, plusieurs se sont mis à courir et ont continué depuis. »
On note aussi des différences entre la course classique et le Trail. « Le fait d’être dans la nature, c’est différent que de faire de la course sur la route. Ton objectif ici n’est pas de faire le meilleur chrono, mais simplement de finir la course, car c’est un sport assez exigeant. C’est de te battre contre toi-même, de te dépasser. »
Santé de corps et d’esprit
L’un des membres du comité organisateur Alexandre Brunet, soulève les bienfaits de la course en montagne. « Je pense que le sport n’aide pas que physiquement, mais aussi mentalement. Beaucoup de personnes vont faire du sport pour perdre du poids, mais il y a l’aspect mental qui est tout aussi important. »
Voir plus de : Plein air
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …
3,5M$ pour développer l’accès à la nature dans Labelle
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx a annoncé un montant de 11,7M$ pour appuyer le développement touristique dans notre région. …
Une foule d’activités à Mont-Laurier pendant la relâche
La Ville de Mont-Laurier dévoile sa programmation pour la semaine de relâche 2025, qui se déroulera du 1er au 8 …