1,5 M$ pour le développement du secteur bioalimentaire
Le gouvernement du Québec a confirmé un appui financier de 1 540 000 $ pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire des Laurentides. Cette somme couvre la période 2022-2026 et vise à financer des projets dans le secteur bioalimentaire répondant aux priorités de la région et contribuant au dynamisme économique.
Les différents partenaires mettent à profit leur innovation et leur engagement autour de projets structurants. Ces derniers sont essentiels à la prospérité de notre région et engendrent des retombées qui profitent à toute la population. Je salue cette initiative qui aidera à stimuler le secteur bioalimentaire et à développer notre économie », a déclaré Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
Tout d’abord, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) octroie 850 000 $.
Ensuite, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) accordent respectivement une aide 450 000 $ et 120 000 $.
Puis, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides contribuent à la hauteur de 75 000 $ et de 45 000 $.
« L’entente sectorielle des Laurentides est un levier important pour le développement du secteur bioalimentaire. Je suis heureux de cet appui financier qui permet de soutenir des projets favorisant non seulement la vitalité économique de la région, mais aussi une plus grande autonomie alimentaire, au bénéfice de tous les Québécois », a mentionné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
De son côté, Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, a partagé : « La concertation des acteurs du marché du travail favorise le déploiement de projets novateurs et structurants en agroalimentaire. Ça permet notamment le rapprochement entre les employeurs et les travailleurs ou encore le développement de nouvelles compétences. Cette entente témoigne de nos efforts de concertation en matière d’emploi. »
Faits saillants
L’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire des Laurentides 2022-2025 est prolongée jusqu’au 31 mars 2026. Globalement, 1 750 000 $ sont injectés dans l’économie de la région grâce à la contribution du gouvernement du Québec et des partenaires régionaux que sont les municipalités régionales de comté (MRC) de la région, la Ville de Mirabel et la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides. L’enveloppe totale de 1 750 000 $, incluant les sommes initiales, se détaille comme suit :
- CMAPAQ : 850 000 $
- MEIE : 450 000 $
- MAMH : 120 000 $ provenant du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité
- MESS : 75 000 $
- CISSS des Laurentides : 45 000 $
- L’ensemble des MRC de la région et la Ville de Mirabel : 180 000 $
- Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides : 30 000 $
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …