Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté à 88 % en faveur d’une banque de grève de cinq jours, à utiliser au moment jugé opportun.
Selon Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), ce vote confirme la détermination des travailleuses à obtenir des améliorations de leurs conditions de travail. « Les travailleuses lancent ainsi un message clair au gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), qui leur demande d’importants reculs en guise de solution à la pénurie de main-d’œuvre.»
Pour le Syndicat des travailleuses en CPE des Laurentides (CSN), la main-d’œuvre est un véritable enjeu dans les CPE. « La CAQ estimait, en 2021, avoir besoin de près de 18 000 travailleuses pour pouvoir créer 37 000 nouvelles places subventionnées au 31 mars 2025. En date du 31 juillet dernier, plus de 34 000 enfants étaient toujours sur la liste d’attente », partage la CSN.
La CSN ajoute que l’augmentation du nombre d’éducatrices se fait en grande partie par le recrutement de personnel non qualifié qui doit se débrouiller sans avoir tous les outils en main, alors que les travailleurs dûment formés doivent prendre les bouchées doubles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …