26 500 $ de dégâts : Une vague de vandalisme à Mont-Laurier
Des malfaiteurs ont récemment brisé du matériel et peinturluré des graffitis un peu partout à Mont-Laurier. Les dégâts s’élèvent à 26 510 $, selon la Ville qui note une hausse de ce type d’incident depuis deux ans.
Des actes de vandalisme ont été rapportés par la Ville de Mont-Laurier, parmi lesquels on compte 26 510 $ en dommage de matériel municipal.
Parmi les matériels endommagés, on compte une toile d’ombrage dans le parc à jeux d’eau (12 000 $), le toit du chalet de la patinoire du rang 4 (6 000 $), un lampadaire au parc Toussaint-Lachapelle (2 000 $), le bloc sanitaire au Parc des canotiers (900 $), alors que divers panneaux sont à remplacer (1 000 $). On considère aussi le nettoyage de l’ensemble des graffitis (2 560 $), des arbres brisés (900 $), ainsi que de la peinture sur la gloriette du parc Toussaint-Lachapelle.
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, mentionne que des graffitis ont été réalisés sur la rue Mercier, nouvellement asphaltée par la Ville. Il ajoute que c’est grâce à l’intervention rapide des employés de la Ville que les graffitis sur la rue ont pu être effacés.
Le 29 octobre, le maire a partagé sa déception quant à ces actes de vandalisme. « Ils ont peinturé la gloriette du parc Toussaint-Lachapelle, fait des graffitis, arraché des panneaux. C’est décevant. »
Il ajoute que ces infrastructures sont payées avec les taxes des résidents de la Ville. « On met de l’argent pour embellir la Ville et eux ils défont tout ça ».
Hausse du vandalisme depuis 2 ans
Selon le maire Bourdon, le vandalisme à Mont-Laurier connait une hausse depuis 2 ans. « Ce n’est pas la première fois que ça arrive, mais il y a une hausse considérable depuis l’année dernière. Les autres années, il y en avait, mais pas à ce niveau-là. ».
Il raconte que l’année dernière, il y avait eu des bris de matériel au niveau des jeux d’eau, derrière la piscine municipale. Les vandales ont été retrouvés par la police.
Le maire rappelle aussi qu’il y a de nombreuses années, des personnes avaient démoli et brûlé un belvédère, situé sur le sommet du Mont-Laurier. Il conclut néanmoins que cette année est un record au niveau du vandalisme.
La police fortement sollicitée
Sur un vaste territoire comme le nôtre, il est difficile pour les policiers de la Sûreté du Québec de réagir rapidement dans ce genre de situation, selon le maire Bourdon. « À la grandeur du territoire, c’est difficile d’être efficace », note ce dernier.
Cependant, la Ville a quelques atouts dans sa manche pour contrer la criminalité. Le maire affirme que la Ville dispose de quelques caméras. Une d’elles a capté l’un des malfaiteurs. « Reste à savoir si la police sera à mesure d’identifier le suspect », mentionne le maire.
Daniel Bourdon suggère fortement aux citoyens de Mont-Laurier de demeurer vigilant « Si vous voyez des gens la nuit rôder près des équipements municipaux, vous avez le droit d’appeler la police. Notre population devient nos yeux et nos oreilles », conclut M. Bourdon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …