Le ministre Drainville en visite à Mont-Laurier
Le 18 octobre, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, était de passage à la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier.

Bernard Drainville s’est arrêté à Mont-Laurier, alors qu’il était sur le chemin de retour après avoir assisté à l’inauguration d’une école en Abitibi-Témiscamingue. C’est la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, qui a invité M. Drainville pour cette visite. « Chantale dit que c’est l’une des plus belles écoles du Québec. Je vous confirme, pour en avoir visité plusieurs, que c’est une école magnifique. Vous avez su en préserver le caractère patrimonial », a partagé le ministre.
Il a visité la polyvalente Saint-Joseph en compagnie du directeur du Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), Alexandre Marion, du directeur du Centre de service scolaire des Laurentides (CSSL), Sébastien Tardif, du directeur du CFP, Vincent Mainville et de la directrice polyvalente, Nathalie Ducharme. Il a notamment visité des étudiants dans leurs classes.
Ce qui impressionne le ministre, c’est que l’on retrouve dans cette école, deux adultes dans la majorité des classes. « J’essaie d’implanter ça dans la plupart des classes de primaire au Québec, mais vous êtes avant-gardiste. Avec deux adultes, on augmente les chances de réussite et de détecter les élèves avec des enjeux pour mieux les accompagner et prévenir le décrochage. » Alors que dans certaines classes on retrouve deux professeurs, dans d’autres, on retrouve un professeur et un travailleur social.
Alors qu’il s’est montré très élogieux après cette visite, M. Drainville a cependant décelé quelques défis pour la CSSHL. « Le transport scolaire est un enjeu ici. Il faut couvrir de larges distances, le territoire est immense. Un autre problème c’est l’absentéisme. Les absences sont en hausse. Selon M. Marion et Mme Ducharme, les solutions passent par une implication des parents. »
Il s’agissait de la première visite d’un ministre de l’Éducation à la Polyvalente Saint-Joseph en 12 ans. La dernière visite ministérielle remonte à 2012, lors de la visite de la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …