Parcourez la route des arts de notre région
Cet été, partez à la découverte des multiples expositions offertes gratuitement ou à moindre coût dans les Laurentides.
Vous vous préparez à prendre la route en cette période de vacances ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire un arrêt à l’un des nombreux lieux de diffusion en arts visuels de notre région ? L’info a listé pour vous plus de plus d’une quinzaine d’expositions offertes gratuitement ou à moindre coût entre Sainte-Adèle et Notre-Dame-du-Laus.
Maison des Arts et du Patrimoine de Notre-Dame-du-Laus
70, rue Principale, Notre-Dame-du-Laus
Jusqu’au 1er août, découvrez l’univers de Guy Laliberté, artiste peintre et pianiste de de Notre-Dame-du-Laus. L’exposition hommage propose 35 toiles représentant principalement des paysages de la région et plus de 80 dessins. Suivra ensuite du 2 août au 1er septembre une exposition collective regroupant les œuvres de plusieurs artistes locaux.
Centre d’exposition de Mont-Laurier
300, boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier
Tout l’été, il vous est possible de visiter les expositions Mascaret de l’artiste du verre Annie Cantin et Jolies plumes du regroupement Artistes de chez nous.
L’objectif d’Annie Cantin est simple : faire sourire le visiteur et partager avec lui un moment suspendu, magique et éphémère. Avec Mascaret, elle offre une expérience ludique et immersive où le temps suspend son cours pour laisser place à l’émerveillement, invitant à plonger tête première dans l’instant présent.
Le regroupement d’artistes régionaux Artistes de chez nous présente quant à lui avec Jolies plumes, une exposition collective sous le thème symbolique de l’oiseau et de son plumage.
Lors d’une belle journée, profitez du magnifique site extérieur pour faire un pique-nique ou pour vous aventurer sur le sentier patrimonial qui arpente le terrain de l’hôtel de ville.
Gare et Hameau de Nominingue
2150, chemin du Tour-du-Lac, Nominingue
Jusqu’à la fête du Travail, la Gare de Nominingue propose chaque semaine différents kiosques et expositions. Avec la grande diversité d’œuvres et de produits disponibles, chaque visiteur y trouve son compte : produits alimentaires, peinture, tissage, tricot, broderie, vitrail, bijoux recyclés, chandelles, produits ménagers naturels, travail du bois et du cuir.
Découvrez également la station culturelle, récemment aménagée afin de faire découvrir les artistes et les organismes culturels de Nominingue. En numérisant un code QR, il vous sera possible d’écouter des compositions musicales locales, de visionner une vidéo sur les recherches archéologiques faites à Nominingue et de faire la rencontre de différents artistes locaux.
Un petit marché agroalimentaire est également sur place les vendredis après-midi et les samedis matin et des spectacles en plein air sont présentés les samedis dans la gloriette du Hameau.
Centre d’exposition de la Gare de Rivière-Rouge
682, rue L’Annonciation N., Rivière-Rouge
Jusqu’au 28 juillet, le Centre d’exposition de la Gare de Rivière-Rouge présente une exposition de verre fusionné et de vitrail, invitant le public à pénétrer dans un univers coloré et lumineux où chaque pièce raconte une histoire unique.
Maison de la culture de La Macaza
67, rue des Pionniers, La Macaza
Jusqu’au 2 septembre, la Maison de la culture de La Macaza présente trois expositions sous le thème de la nordicité laurentienne.
Artistes de chez nous propose avec Respirer le Nord une sélection de peintures et de sculptures inspirées de la région alors que L’école d’antan raconte le patrimoine scolaire et que Le p’tit train du Nord regroupe des photographies de la Société du patrimoine SOPABIC.
Petit musée et galerie d’art de La Minerve
109, chemin des Fondateurs, La Minerve
Le Petit musée et galerie d’art de La Minerve expose plus de 175 objets antiques, des photos d’époque ainsi que des œuvres d’artistes locaux, le tout dans le but de conserver le patrimoine régional.
Salle Alphonse-Desjardins
1145, rue de Saint-Jovite, Mont-Temblant
L’exposition itinérante Voies Parallèles est de passage à Mont-Tremblant jusqu’au 29 septembre. Cette exposition vulgarise plusieurs thèmes entourant les peuples autochtones, contribuant à ouvrir le dialogue et permettant de mieux comprendre les revendications des premières Nations.
Pour une expérience optimale, il est recommandé d’avoir un appareil mobile et des écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audios.
L’Espace public
885, rue de Saint-Jovite, Mont-Tremblant
Présentée jusqu’au 30 septembre, l’œuvre immersive de réalité augmentée Nourrir l’invisible plonge au cœur de la Ville de Mont-Tremblant, revisitant le passé afin de mieux réfléchir à l’avenir. Grâce à des photographies d’archives, ce projet interroge l’oubli et suscite des réflexions en lien avec certains des grands enjeux de notre époque.
Maison des Arts Saint-Faustin
1171 Rue de la Pisciculture, Mont-Blanc
La Maison des Arts Saint-Faustin propose plusieurs salles d’exposition, une boutique de métiers d’art ainsi que des sculptures extérieures. On y présente jusqu’au 24 août une exposition collective sous le thème Rupture dans le cadre de son 27e concours annuel.
Centre d’exposition de Val-David
2495 Rue de l’Église, Val-David
Jusqu’au 2 septembre, découvrez Résonance solo & duo de Susan Edgerley et Donald Robertson, ce couple de sculpteurs de verre uni depuis quarante ans dans la vie comme dans la création. Les pièces sélectionnées évoquent des formes empruntées à la nature dans une poésie cosmique.
L’artiste multidisciplinaire Suzanne Ferland présente également Lourd silence avec des installations qui défient les secrets. À travers les mots et les images gravées, sculptées et dessinées, l’artiste convoque l’inaudible, invite à écouter le silence et à y entendre la voix des femmes victimes de violence.
1001 Pots
2435, rue de l’Église, Val-David
Accueillant annuellement près d’une centaine d’artisans québécois, 1001 Pots se veut le grand rendez-vous de la céramique au pays. Jusqu’au 18 août, découvrez une exposition de pièces utilitaires et d’œuvres de tous genres ainsi qu’une multitude d’activités : cours de céramique, rencontres avec des artistes, des démonstrations artistiques et prestations musicales, poétiques et théâtrales ($).
L’Atelier culturel
1920, chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard
Visitez l’exposition Entre-deux des artistes Michèle Charron et Régina Sens d’ici 4 août.
Michèle Charron capture dans ses aquarelles et ses dessins différents éléments de la nature ainsi que des personnages à l’allure mystérieuse. De son côté, Régina Sens propose des pièces de céramique réalisées avec une technique de cuisson de son invention qui lui permet de créer des sculptures originales et organiques.
Bibliothèque Claude-Henri-Grignon
555, boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle
Jusqu’au 24 août, Annie Murphy présente l’exposition Fleurs d’Artifices, qui cherche à transmettre la beauté et l’abondance de la nature. À l’aide d’une expression puissante du geste et de couleurs vibrantes, l’artiste invite à la joie et témoigne de la force qui nous habite.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …