Un centre de service pour la sclérose en plaques à Mont-Laurier
Un nouveau centre de service sur la sclérose en plaques ouvre ses portes à Mont-Laurier. Ceci afin de conseiller les citoyens et les guider vers les bons services en lien avec cette maladie.

L’organisme SP Laurentides érige son drapeau à Mont-Laurier avec l’ouverture d’un nouveau centre de service de soutien à la sclérose en plaques, situé au 436, rue de la Madone.
L’annonce de l’ouverture de ce nouveau bureau a été partagée le 6 mai en matinée, à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, en présence du maire de la Ville, Daniel Bourdon, de Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle, ainsi que de Christina Lapaz, attachée de presse de la députée Chantale Jeannotte.
Même si des bureaux sont déjà ouverts plus au sud depuis longtemps, l’ouverture d’un bureau à Mont-Laurier facilitera l’accès aux services en lien avec la sclérose en plaques pour les citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle. « Nous avons désormais un point de service à Mont-Laurier, afin d’offrir le même programme de soutien partout dans la région des Laurentides », avait partagé le président du conseil d’administration de SP Laurentides, Christian Fournier.
Qu’est-ce que la sclérose en plaques?
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire qui altère la capacité des différentes parties du système nerveux. « La maladie varie d’une personne à l’autre. La même personne peut avoir des symptômes variables d’une poussée à l’autre. Pour l’heure, la maladie est incurable, mais il existe des traitements pour diminuer la fréquence des poussées, leur intensité et en soulager les symptômes. Plus d’une vingtaine de médicaments existent pour soulager les symptômes de la maladie », expliquait la directrice générale de SP Laurentides, Annie Corbeil.
Même si le bureau de Mont-Laurier n’est pas ouvert 24 heures par jour, on y propose des services et des programmes pour venir en aide aux personnes atteintes de la Sclérose en plaques sur le territoire. SP Laurentides offre des programmes pour les personnes atteintes de la maladie, notamment des activités physiques, artistiques et sociales. Des cours de peinture vont venir aider la motricité, le yoga pour la relaxation, des cours de chants, de piscine, et encore.
Dans les Laurentides, il y a environ 800 cas connus, alors que des cas devraient être découverts à Mont-Laurier et les environs avec l’implantation du nouveau centre. SP Laurentides estime que c’est plus de 800 autres personnes dans les Laurentides qui sont atteintes de la maladie.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur la maladie, Martine Morin, agente de soutien au nouveau bureau de Mont-Laurier, pourra répondre à vos questionnements au 450-436-4469 poste 2.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …