C’est vers la fin du mois de mai que le parc régional du Poisson Blanc fera une grande corvée de nettoyage de ses sentiers de randonnée. Des feuilles tombées à l’automne sur les sentiers seront soufflées vers l’extérieur, des branches seront ramassées, ainsi que des arbres tombés lors de grands vents.
Selon Jérémie Gravel, directeur général du Parc régional du Poisson Blanc, le parc organise de grandes corvées de nettoyage deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. « Nous faisons deux entretiens complets de l’ensemble du réseau chaque année, que ce soit abatage arbre dangereux, irrigation ou soufflage de feuille », soutient-il.
Ce dernier ajoute que les sentiers sont tout de même praticables, mais invite les visiteurs à prendre garde aux feuilles au sol qui peuvent être glissantes. Au moment d’écrire ces lignes, le Poisson Blanc effectuait le renouvellement des panneaux de signalisation des sentiers sur la montagne, dans le secteur du réservoir, ainsi qu’au niveau du site d’escalade. Les nouveaux panneaux seront plus voyants et réfléchissants.
Centre de plein air de Mont-Laurier
Un scénario similaire a lieu au Centre de plein air de Mont-Laurier (CPAML). Effectivement, ces derniers se préparent eux aussi à faire une grande corvée de nettoyage, qui aura lieu à la fin du mois de mai.
Le président du conseil d’administration du CPAML, Luc Lefebvre, mentionne que des arbres tombent souvent dans les sentiers pendant l’hiver ou lorsqu’ils y ont de grands vents. « S’il y a des arbres de tombés, on les débite en bûches et on se fait du bois de poêle avec ça », ajoute ce dernier.
Parc régional Montagne du diable
À la Montagne du Diable, ce ne sont que les sentiers de vélos de montagne qui seront visés par la grande corvée du printemps. « Pour les sentiers pédestres, il y a une équipe terrain en saison estivale qui fait l’entretien tout l’été. Nous avons deux personnes à temps plein qui font que ça », explique Isabelle Legault, directrice générale du parc.
La corvée des sentiers de vélo de montagne est prévue pour le 25 mai, une corvée annuelle. Comme ailleurs, ramassage de feuilles, d’arbres et de branches est prévu à l’agenda. « Nous avons la chance de compter sur les amis de la Montagne qui viennent nous donner un coup de main pour l’identification et l’entretien des sentiers », ajoute la directrice générale.
En parallèle à cette corvée, d’autres points seront analysés par le parc. « On en profite pour faire la cartographie de l’état de nos pistes, on s’assure que les plateformes en bois sont conformes », conclut Isabelle Legault.
Une piste de vélo de gravel
Le parc régional Montagne du Diable a profité de l’occasion pour annoncer qu’une nouveauté sera mise de l’avant cet été, soit une piste de vélo de gravel, aussi appelée Gravel Bike.
Alors qu’il s’agit d’une piste de ski de fond en hiver, celle-ci devrait être convertie en piste pour les vélos de gravel en période estivale. « C’est un 12 km qui sépare le pôle du Village des Bâtisseurs avec le secteur lac et chute Windigo. On voulait créer ce sentier pour que les visiteurs évitent de prendre le chemin du Baskatong. On veut bonifier avec vélo électrique et des vélos adaptés pour les gens en situation de handicap », mentionne Isabelle Legault.
Alors que cette piste sera une nouveauté, le parc va d’abord faire des vérifications ce printemps pour s’assurer que le tout soit conforme. La vérification sera d’une durée de deux semaines. « Il y a l’enjeu des castors, on va voir ce que Dame Nature nous a réservé après l’hiver ».
Au niveau des déchets, les trois endroits s’accordent pour dire que les randonneurs ne laissent pas leurs détritus dans les sentiers et qu’il ne s’agit pas là d’un véritable enjeu.
Voir plus de : Plein air
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
La Montagne du Diable connaît toujours un franc succès
Le Parc régional Montagne du Diable situé dans le secteur de Ferme-Neuve est un joyau d’activités récréatives familiales depuis des …
Le P’tit Train du Nord est fermé pour la préparation hivernale
La Corporation du parc linéaire du P'tit Train du Nord annonce la fermeture complète du tronçon sur sa longueur. Le …