Morgane Clément-Gagnon expose à Mont-Laurier
Du 11 avril au 12 juin, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente felt cute, might delete later, une exposition de l’artiste Morgane Clément-Gagnon qui oscille entre introspection et ironie.
À l’ère des médias sociaux et de l’accessibilité instantanée, les caméras de nos téléphones normalisent la pression de documenter, de sublimer, et de partager notre quotidien. Néanmoins, Morgane Clément-Gagnon soutient que l’égoportrait contient un grand potentiel artistique.
Son exposition consiste en une série d’œuvres photographiques grand format qui explore la complexité de l’identité à l’ère numérique. Elle ouvre le dialogue sur des questionnements actuels tels que l’identité de genre, le patriarcat intériorisé, la multiplicité des féminismes, la crise écologique et le sentiment d’apocalypse, la valeur de l’art et la performance sociale.
La démarche de l’artiste consiste également en de longues heures à magasiner des combinaisons moulantes et des accessoires sur des sites Internet à bas prix. Le procédé par lequel elle effectue ses achats vise à refléter directement certaines des incohérences propres aux milléniaux, pour qui le dédain du capitalisme et les achats compulsifs en ligne font souvent la paire.
Le cellulaire au service de l’art
Son cellulaire apparaît d’ailleurs dans tous ses autoportraits. « Le téléphone intelligent est devenu une prothèse par laquelle nous communiquons avec nos proches, créons des communautés, réglons des factures, planifions nos déplacements, partageons nos angoisses, achetons des biens et documentons notre quotidien. J’utilise l’ironie pour déstabiliser l’autre et l’inviter à plonger dans l’image afin de confronter ses propres projections », illustre l’artiste.
Le titre, de son exposition felt cute, might delete later a été volontairement choisi en anglais et en minuscule, afin d’imiter le langage communicationnel des médias sociaux. Il s’agit aussi d’une opportunité de réfléchir à l’omniprésence de l’anglais, en particulier sur Internet.
Le vernissage aura lieu le jeudi 11 avril à 17 h, au Centre d’exposition de Mont-Laurier, situé au 300, boulevard Albiny-Paquette. Ce sera l’occasion de discuter avec l’artiste de son travail et de ses œuvres. Lors du vernissage, quelques surprises sont réservées aux visiteurs, incluant un vestiaire avec des costumes afin que le public se prête au jeu de l’artiste et se photographie lui aussi à l’aide de son cellulaire.
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …