Digue Morier : les entreprises envoient une mise en demeure au gouvernement
Les entreprises qui ont été touchées par l’évacuation préventive de Lac-des-Écorces et de Chute-Saint-Philippe du 3 au 14 décembre se sont unies pour lancer un ultimatum au gouvernement du Québec, réclamant une indemnisation des pertes de revenus.
Frustration, colère et stress : ce sont les émotions qui sont partagées par Julie Fleurant, co-propriétaire de la Boulangerie des Chutes, qui a été nommée porte-parole de la coalition des entreprises de Lac-des-Écorces et de Chute-Saint-Philippe. La Maison de l’Entrepreneur (ME) évalue à 1 400 000 $ les pertes financières subies lors de ces 11 jours d’arrêt forcé en raison de l’instabilité de a digue Morier au barrage Kiamika.
Les entreprises se sont réunies le 18 décembre pour élire un comité et établir un plan d’action. Il a été décidé à l’unanimité d’envoyer une mise en demeure au gouvernement du Québec, sous l’expertise de la firme Gattuso Bouchard Mazzone SENC. C’est Frédéric Bérard qui représentera les entreprises dans ce dossier.
Les entreprises réclament au gouvernement une indemnisation importante des pertes de revenus. « Nous voulons l’aide du gouvernement, mais pas sous forme de prêts. Nous réclamons une indemnisation, parce qu’on vient de sortir de la pandémie, les prêts, nous en avons jusqu’au cou », clame Julie Fleurant.
La porte-parole poursuit en discutant des temps difficiles. « Octobre et novembre ont été des mois désastreux à cause de la récession. Janvier risque d’être pareil. Nous avons un mois pour faire des sous, c’est le mois de décembre. C’est ce qui va éponger les janviers, févriers, mars qui s‘en viennent. »
Même si les entrepreneurs ont pu rentrer chez eux le 14 décembre, plusieurs ont ouvert boutique seulement le 20 décembre. À la boulangerie des Chutes, par exemple, Julie Fleurant raconte que l’arrivée des commandes a retardé l’ouverture de la boutique.
Pour les entreprises qui travaillent en alimentation, de nombreux produits ont été périmés après les 11 jours d’attente forcés.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …