Suite aux pressions exercées
Une équipe de direction en santé dédiée aux Hautes-Laurentides
Le 27 février, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a annoncé la création d’une équipe de direction pour les services de santé des Hautes-Laurentides.
La nouvelle directrice des services cliniques et du réseau local de services d’Antoine-Labelle, Fannie Courchesne, a déclaré qu’« Il est essentiel que nos équipes prennent une place importante dans les discussions. Ce sont elles qui offrent des services de proximité et qui peuvent guider nos décisions. La mise en place d’une équipe de gestion locale permettra de mieux planifier les services en fonction de notre réalité ».
L’équipe veillera sur les urgences, les unités de soins adultes, le programme d’oncologie, les soins intensifs et les activités de coordination de l’hôpital, en plus d’assurer une vigie de tous les services cliniques des Hautes-Laurentides.
« L’équipe est formée de personnes très engagées qui ont toutes à coeur de servir la communauté au meilleur de nos capacités. Cet ajout est un geste concret envers la population d’Antoine-Labelle confirmant que nous reconnaissons sa réalité particulière et que nous souhaitons y répondre de la façon la plus personnalisée possible», a déclaré la présidente-directrice générale du CISSSLAU, Rosemonde Landry.
« Un début »
Dans l’ensemble, le maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Daniel Bourdon, sent que le CISSSLAU est à l’écoute des besoins particuliers des Hautes-Laurentides, mais il estime que d’autres efforts devront être déployés. « On ne peut qu’être content que le travail qu’on a fait depuis plusieurs mois, que ce soit avec la MRC d’Antoine-Labelle ou avec la Coalition santé Laurentides, commence à porter ses fruits. »
En discutant plus spécifiquement de la création de la nouvelle équipe de direction, Daniel Bourdon note qu’ « Avec cette équipe, l’écoute du CISSSLAU va s’en trouver renforcée. Aussi, il sera plus facile de tisser des liens directs avec le personnel. Ça va aider au niveau de la gestion locale, c’est un début. Le CISSSLAU a été à l’écoute de nos revendications ».
Daniel Bourdon se remémore l’époque du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Antoine-Labelle, avant la réforme de 2015 conduite sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard qui a donné naissance aux centres intégrés de santé et de services sociaux.
« Il faut changer cette approche de centralisation qui est non efficace, à mon avis, pour l’ensemble des régions du Québec. En région, tout le monde se plaint de la centralisation que le ministre Gaétan Barrette a faite en santé. »
« On en voudrait plus c’est sûr, mais c’est un très beau début. »
– Daniel Bourdon
Le maire de Mont-Laurier et préfet de la MRCAL souligne le travail qui a été effectué conjointement avec de nombreuses personnes et organisations pour en arriver à des résultats comme celui-là. « Il ne faut pas être gêné de dire que c’est suite aux pressions faites par la MRC d’Antoine-Labelle, la Coalition santé Laurentides et la MRC des Laurentides, qu’on en est arrivé là. On a travaillé fort pour que Mont-Laurier reçoive sa part du gâteau, au même titre que Saint-Eustache et Saint-Jérôme. »
Daniel Bourdon mentionne aussi l’apport de la directrice de service clinique et du réseau local de service d’Antoine Labelle, Fannie Courchesne. « J’ai rencontré Mme Courchesne. On voit que cette dame est sur place et travaille en collaboration avec le personnel et la haute direction afin de défendre les dossiers en santé de la MRC d’Antoine-Labelle. C’est une bonne nouvelle pour nous d’avoir un accès direct avec quelqu’un qui a un certain pouvoir décisionnel. » Il ajoute que « Des médecins m’ont dit que depuis le mois d’octobre, ils commencent à voir des changements de par la création de ce nouveau poste ».
Il souligne aussi le travail de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, pour la progression des dossiers en santé de la MRCAL et l’appui du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
« On ne lâche pas le morceau, au contraire »
Même s’il se dit satisfait des récentes annonces du CISSSLAU concernant le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon souligne qu’il n’est pas question, pour autant, de se reposer sur ces lauriers.
« Pour l’hôpital de Mont-Laurier, on a besoin d’autour de 190 millions. On a eu 82 millions pour l’hôpital, mais il reste encore 108 millions qui devront être utilisés pour la rénovation d’autres départements de l’hôpital. On va refaire les chambres, la pharmacie, mais il nous faut aussi un garage pour les ambulances, il faut moderniser les soins intensifs, l’urgence, le plateau technique. On a demandé au ministre d’avoir une IRM (Imagerie par résonance magnétique), c’est un autre dossier à travailler. »
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …